C'était le secret de polichinelle du week-end dernier. A l'occasion des 20 ans de la Xbox et de Halo Combat Evolved, 343 Industries a rendu accessible le multijoueur d'Halo Infinite, qui doit sortir le 8 décembre prochain. Encore en bêta, le multijoueur opte pour un modèle économique particulier, à savoir le free to play. C'est tout simplement une première pour la licence qui a toujours regroupé son solo et son multijoueur sous une seule et même bannière. Les spécificités de ce modèle économique siéent-elles au titre ? La rédaction de JV apporte les premiers éléments de réponse.
Halo Infini...ment bien fourni
Halo est une série emblématique du matchmaking compétitif. Si la série est beaucoup plus populaire outre-Atlantique, elle reste très appréciée chez nous. L'accès entièrement gratuit au multijoueur reste donc un argument de poids en la faveur du soft auprès des amateurs de FPS en ligne. En l'état, le multijoueur d'Halo Infinite reste très complet malgré son statut de bêta, et permet d'avoir un aperçu plus que conséquent sur ce qui nous attend le 8 décembre prochain.
Pour le moment, 343 Industries nous offre 4 modes de jeu différents. Parties contre bots, parties rapides, grands affrontements et parties classées. Au sein de ces 4 grands modes, vous aurez accès à plusieurs sous-modes spécifiques, comme celui de l'assassin, du crâne, de la capture de drapeau et de la capture de zone. Des modes somme toute assez classiques, qui ne devraient pas dépayser les habitué(e)s de la licence. 10 maps sont d'ores et déjà présentes offrant à la fois du close-range nerveux ainsi que des affrontements plus variés et permissifs sur les cartes les plus grandes. De nouvelles armes viennent s'ajouter à l'arsenal déjà fouillé lors de la précédente bêta, ainsi que de nouveaux power-ups.
Globalement, cette bête est très bien constituée. Il y a désormais assez de contenu pour que les néophytes découvrent la licence, et que les joueurs les plus aguerris se forgent (vous l'avez ?) un avis en amont de la sortie. Ici la gratuité du soft est appréciable. Elle permet à tout le monde de s'intéresser à la licence, les nouveaux venus comme les fans de la première heure. Pour celles et ceux qui veulent se faire un avis avant de passer à la caisse ou qui désirent simplement profiter du multijoueur, Halo Infinite reste une proposition de choix. Néanmoins, si le free to play présente des avantages certains, il existe encore des inconvénients.
Extrait de gameplay de Halo Infinite Multiplayer
Le nerf de la guerre
Qui dit free to play dit... microtransactions. Et c'est sans doute le point noir, pour le moment, du multijoueur d'Halo Infinite. Depuis Halo Reach, la customisation de votre Spartan est relativement complète. Casque, plastron, renforcements des bras et des jambes, couleurs de l'armure et de la visière... Halo Infinite fait aussi bien, si ce n'est mieux, que ces prédecesseurs sur ce point, moyennant argent. En effet, les pass de combat étant monnaie courante aujourd'hui, Halo Infinite ne déroge pas à la règle, et vous propose de l'acquérir contre 1.000 points, soit 10 euros. Un pass Ultimate à 2.500 points est aussi disponible à l'achat. Sur les 100 niveaux de la saison, de nombreux éléments demeurent gratuits, mais les plus intéressants restent forcément accessibles via ledit pass.
Bien entendu, ces cosmétiques ne sont que purement facultatifs, et ne vous empêcheront pas de profiter pleinement de l'expérience multijoueur, mais cela reste un point négatif pour les collectionneur(euse)s ou les complétistes. D'autant plus que progresser dans le season pass, que ce soit via la formule entièrement gratuite ou via le pass classique, s'avère être une tâche extrêmement ardue. 343 Industries déclarait récemment qu'il ne souhaitait pas d'un multijoueur donnant l'impression de travailler, une vision difficile à mettre en pratique. La progression du pass se fait via l'expérience gagnée, qui dépend entièrement des défis quotidiens et hebdomadaires. Ces défis vous donnent peu de poins d'expérience, et ne se renouvellent pas une fois terminés. Vous devrez donc attendre le lendemain pour avoir de nouveaux défis. Celles et ceux qui voulaient donc foncer tête baissée à travers le pass ne pourront tout simplement pas le faire sans dépenser de l'argent pour acquérir des boosts. En l'état, la formule ne semble pas optimale, et pourrait bien le rester.
Extrait de gameplay de Halo Infinite Multiplayer
Vers l'infini... et au-delà ?
Halo Infinite est censé marquer un tournant pour le multijoueur de la licence. Il est possible qu'à la manière d'un Call of Duty : Warzone, le multijoueur reste free to play, et s'enrichisse au fur et à mesure de la sortie des prochaines saisons. Contrairement à la série Call of Duty qui est annualisée, Halo est une saga qui connaît des développements plus longs et des sorties plus irrégulières. Cela fait 6 années que nous n'avions pas eu un nouvel épisode. Dans ce sens, les saisons du multijoueur d'Halo Infinite resteront actives plusieurs mois. La première saison, "Héros de Reach", sera notamment active jusqu'à la fin du printemps 2022. 343 Industries mise sur une progression lente ce qui pourrait être préjudiciable sur la durée.
Encore une fois, ces remarques concernent principalement les amateurs de cosmétiques et collectibles. Celles et ceux qui se fichent royalement de tout ces éléments n'y verront aucune contrainte. Néanmoins, il peut être appréciable de se voir récompenser pour le temps que l'on passe sur un jeu. À quoi bon tenter d'accomplir les défis s'ils ne sont rien de plus qu'une mise à l'épreuve de nos compétences de Spartan ? Réponse sur le champ de bataille.
Les questions qu'un modèle économique tel que le free to play soulève sont régulièrement les mêmes. La proposition du multijoueur d'Halo Infinite est honnête, mais risque de rebuter les complétistes. Toutefois, ce multijoueur est une excellente et solide alternative à la concurrence malgré son statut de bêta. Sans rentrer dans le détail, Halo Infinite est un FPS complet qui puise suffisamment dans ses racines pour offrir une expérience à la fois fidèle et contemporaine de la licence Halo. Pour cela, il mérite d'être pris d'assaut que vous découvriez la licence ou non.