À l’occasion du salon de l’Anime Expo à Los Angeles, quelques personnalités passionnées par le manga One Piece d’Eiichiro Oda ont eu la surprise d’être approchées pour découvrir la série Netflix en avant-première. Quelques heures après les premiers visionnages, les impressions de chacun ont commencé à se répandre sur Twitter. Certes, il y a des choses qui ne vont pas mais pas au point de crier au carnage ou à la catastrophe totale, ce qui devrait en rassurer quelques-uns !
Depuis la bande-annonce de la série Netflix, les fans de One Piece sont partagés…
À compter du 31 août prochain, il y aura, en quelque sorte, deux « dingueries » à ne manquer sous aucun prétexte. La première fait référence à la deuxième saison de l’anime Jujutsu Kaisen, et plus précisément de l’arc du Drame de Shibuya, tandis que la seconde n’est autre que la disponibilité sur Netflix de l’adaptation sérielle live-action du manga One Piece d’Eiichiro Oda. Après de longs mois à espérer des images concrètes, notamment via un trailer, le géant américain de la SVOD a exaucé nos prières lors de son événement TUDUM. S’il y a bien évidemment des choses à redire sur cette bande-annonce — bourrée de détails pouvant être loupés — et sur cet aperçu du rendu de la série, il nous faudra patienter encore quelques semaines pour juger de la qualité de l’ensemble.
Depuis la diffusion par Netflix du tout premier extrait, les fans du manga sont bien plus qu’inquiets et mitigés. Pourtant, il y a des annonces autour de cette série — on ne parle pas forcément de son budget faramineux… — qui ont les moyens de rassurer les plus sceptiques et méfiants, pour ne pas dire les plus terrifiés. Néanmoins, ce qui devrait grandement les aider dans ce processus d’apaisement vis-à-vis du live action, ce sont les premiers avis, rédigés par les quelques individus triés sur le volet qui ont eu le droit de goûter au privilège de l’avant-première. Grâce au créateur de contenu Library of Ohara (@newworldartur, sur Twitter), on en sait davantage et ça s’annonce relativement amusant… du moment qu’on met tout sérieux de côté !
La série One Piece sur Netflix n’a pas l’air catastrophique, et ce sont les premiers avis qui le soulignent
Tout d’abord, il a tenu à rassurer ses abonnés et les utilisateurs qui pourraient voir apparaître ses impressions dans leur fil d’actualité : il s’agit tout bonnement de ses impressions les plus honnêtes, et non les commentaires découlant un pot-de-vin secret. Selon lui, donc, il y a bien plus d’éléments qui font mouche qu’on aurait pu le croire ! Parmi les différents points qu’il cite comme des coups de cœur, on retrouve ce côté très divertissant voire loufoque qui innerve la série et qui la rend « incroyablement fun à regarder ». Certes, il y a des moments qui paraissent « cheap » ou même « kitsch » et ringards mais, la plupart du temps, le côté décalé fait effet. Un autre point positif de la série, c’est son casting qui s’entend à merveille, aussi bien face à la caméra que sur les plateaux de tournage, ce qui confère aux Mugiwaras une vraie alchimie qui donne « l’impression d’être de vraies personnes, des amis authentiques ».
One Piece Live Action Early Impressions REVIEW - 🧵
— Artur - Library of Ohara (@newworldartur) July 3, 2023
I got to travel to Los Angeles to see parts of the One Piece Live Action early, so here are my thoughts so far! Simply put, a couple complaints aside, it really is everything I could've ever wished for, it's amazing!! (1/15) pic.twitter.com/gOucxTWdFz
Cependant, comme tout le monde le pressentait, il y a des changements notables dans la série One Piece, à l’image de la manière dont les membres de l’équipage des Chapeaux de Paille se réunissent. Évidemment, ces choix s’expliquent par une volonté de se détacher du manga, de ne pas être trop calqué sur celui-ci. Outre le casting, et également la musique qui semble être d’excellente facture, les combats et les CGI (les effets numériques) s’en sortent assez bien, contrairement à nos craintes les plus profondes. Selon lui, le mouvement des caméras rend le tout agréable, la CGI n’est pas si décevante et est même passable/correcte dans des séquences plus rapides où l’élasticité de Luffy prime. Au final, il y a des choses correctes et des choses à redire, ce qui atténue tout de même l’appréhension d’une potentielle catastrophe.
Tout compte fait, son meilleur commentaire, qui n’est autre que son conseil le plus avisé, consiste à dire qu’il ne faut pas être dans une posture trop sérieuse face à la série : ce n’est qu’en épousant l’essence de One Piece, notamment son côté loufoque et amusant, que la série nous fera passer un bon moment. Nous voilà donc avertis ! Si vous ne vous sentez peut-être pas tout à fait prêts pour rejoindre les Mugiwaras, vous avez toujours la possibilité de jeter un œil à notre article qui fait le point sur la prochaine série live-action Netflix.