Alors qu'il n'est même pas l'un des films préférés des fans du MCU, Black Widow a marqué les esprits à cause d'une scène aux effets spéciaux ratés. Si cela avait fait réagir à l'époque, les CGI semblent être aujourd'hui une vraie problématique des aventures de super-héros sur grand écran.
Une scène qui a marqué... pour de mauvaises raisons
Prévu pour mai 2020, Black Widow a subi de plein fouet la pandémie de COVID-19. Repoussé trois fois, le film est enfin sorti en juillet 2021, au cinéma dans les pays qui l'autorisaient, ainsi que sur Disney+ simultanément. Malgré ce temps supplémentaire à sa production, le long-métrage est arrivé avec des effets spéciaux d'une qualité qui en ont fait réagir plus d'un. Pour remettre, les choses dans leur contexte, l'extrait que vous voyez ci-dessous se déroule dans le troisième et dernier acte du film. Natasha Romanoff, jouée par Scarlett Johansson, se trouve face à sa soeur, Yelena jouée par Florence Pugh, qui s'apprête à se sacrifier en détruisant le réacteur d'un appareil volant. Et c'est là, sur les plans où l'on voit l'actrice britannique, qu'on a vu beaucoup de réactions. Mauvais éclairage, fond vert visible, effets spéciaux cheap... Tout cela combiné avec la chute étrange de Florence Pugh fait que ce passage en a marqué plus d'un pour de mauvaises raisons.
Les effets spéciaux, un problème récurrent des films de super-héros
À l'époque, cette séquence avait marqué de nombreux spectateurs car il était rare de voir une aussi grosse production proposer des effets spéciaux de mauvaise qualité. Mais depuis quelques années, cette tendance semble se confirmer dans les films de super-héros. Dernier exemple en date, The Flash a récemment subi des critiques négatives similaires, même si son réalisateur a tenté de défendre cet aspect en expliquant qu'il s'agit d'un choix artistique. Plus qu'un mauvais travail de la part des artistes de VFX, il s'agit surtout de mauvaises conditions de travail qui poussent à un tel rendu dans les salles de cinéma. Pour réaliser leur production, les studios font appel à des entreprises spécialisées dans les effets spéciaux qui ne bénéficient pas toujours de suffisamment de temps pour produire convenablement ce qui est demandé, ce qui entraîne de tels résultats. On espère donc qu'à force de retours négatifs, les studios vont prendre en compte ces remarques pour corriger ce problème.