Après Assassin's Creed Mirage, vrai-faux remake du premier opus de la licence, Ubisoft serait prêt à miser une fois de plus sur l'un des volets précédents de la saga. Cette fois sous forme de remake total.
Assassin's Creed et la nouvelle stratégie d'Ubisoft
Assassin's Creed est incontestablement possible la licence la plus populaire d'Ubisoft. Le studio français vend chaque opus à plusieurs millions d'exemplaires et a su réinventer la licence avec plus ou moins de brio au fil des années. Depuis Assassin's Creed Origins, la saga a pris un virage RPG pour proposer une expérience en monde ouvert avec une carte toujours plus gigantesque et un vaste choix d'objectifs à accomplir.
Mais maintenant, le studio semble souhaiter faire machine arrière et satisfaire les fans de la première heure, du moins pendant un temps. Le prochain opus de la saga, Assassin's Creed Mirage, se veut plus proche de la formule initiale. Une arène de jeu réduite, un récit plus condensé, un gameplay centré sur l'infiltration... Mirage est un vrai retour aux sources, même une sorte de remake dissimulé du tout premier jeu avec Altaïr.
Ce retour aux sources n'est pas définitif pour autant. On rappelle que plusieurs titres futurs (Assassin's Creed Jade, Codename Red) proposeront quant à eux une formule similaire aux opus les plus récents.
Cependant, en marge de ces deux directions, Ubisoft pourrait également proposer des remakes purs et durs des anciens opus. L'un des anciens Assassin's Creed est justement concerné par cette rumeur.
Les pirates à l'honneur du premier vrai remake AC ?
L'information provient de Kotaku, qui déclare qu'un remake de Assassin's Creed IV : Black Flag serait dans les tuyaux d'Ubisot selon "deux sources proches des plans" du studio. Kotaku affirme en outre que le projet encore "au tout début de son développement" et qu'il n'arriverait pas avant des années.
D'après ces sources, Ubisoft Singapour, qui travaille encore sur le tumultueux Skull and Bones, serait fortement impliqué sur le développement de ce remake afin de moderniser drastiquement les mécaniques de navigation du jeu original.
Pour rappel, Assassin's Creed Black Flag nous mettait dans la peau d'Edward Kenway, un pirate oeuvrant sur les mers des Caraïbes. À sa sortie en 2013, le soft approfondissait grandement le système de navigation et de batailles navales introduit dans Assassin's Creed III, publié un an plus tôt.
L'aboutissement de ce projet pourrait potentiellement dépendre de l'avenir de Skull and Bones. Le jeu "maudit" d'Ubisoft n'a pas encore été approché et a connu de nombreuses difficultés depuis sa toute première présentation en 2017. Une bêta est d'ores et déjà prévue du 25 au 28 août prochain. Un éventuel succès pourrait conforter le studio dans l'idée de remettre les pirates au goût du jour. Affaire à suivre !