Teasé pendant des semaines et finalement longuement présenté avec plusieurs séquences de gameplay lors de la soirée Summer Game Fest, Mortal Kombat 1 – qui est en fait le douzième épisode de la série – s’est laissé approcher à l’occasion d’un stress test auquel nous avons pu participer. Alors, est-ce qu’il y a du sang neuf dans le cœur de la future production de NetherRealm ?
Des coups, du sang, des caméos
En développement depuis plus de 4 années chez NetherRealms, Mortal Kombat 1 se présente comme un nouveau départ pour la franchise, une sorte de reboot de l’univers du jeu qui réimagine les combattants et les liens qui les unissent. Ce nouveau monde vient de l’esprit de Liu Kang qui est devenu le dieu du feu. À la tête de cet épisode, nous retrouvons le papa de la franchise depuis maintenant 30 ans, Ed Boon.
Si vous ne connaissez pas bien la série qui est apparue dans les salles d’arcade en 1992, nous pourrions résumer MK à un jeu de combat sanglant dont le gameplay se base sur les coups spéciaux. Le joueur qui a battu son adversaire se voit offrir la possibilité de l’humilier grâce à une fatalité. Au fil de ses épisodes, les combos sont devenus de plus en plus nombreux, les coups “x-ray” sont apparus, le scénario s’est densifié et le contenu a gagné en variété. Bien sûr, le casting s’est lui aussi enrichi. En ce qui concerne les personnages jouables dévoilés, Johnny Cage, Kenshi, Kitana, Kung Lao, Liu Kang, Mileena, Raiden, Scorpion, Sub-Zero et Shang Tsung (en bonus de précommande) ont été officialisés en tant que personnages principaux. Les caméos annoncés jusqu’à présent sont Goro, Jax Briggs, Kano, Kung Lao, Scorpion, Sub-Zero, Sonya Blade et Stryker.
Que le kombat commence ! De la théorie à la pratique
Le contenu du stress test n’est pas bien généreux. Il ne donne accès qu’à deux modes (Klassic Tower et Versus en ligne) pour autant de stages. Seuls 4 personnages peuvent être incarnés : Sub-Zero, Kenshi, Kitana et Liu Kang. Ce roster se partage les 3 caméos que sont Kano, Sonya et Jax. Ce petit moment passé en compagnie des guerriers les plus violents de toutes les dimensions était malgré tout suffisant pour tester le gameplay.
Mortal Kombat 1 introduit un système de “caméo”, qui prend la forme d’un personnage en soutien à faire intervenir n’importe quand pendant le combat. Attention cependant, ce dernier ne viendra que pour effectuer un seul coup avant de repartir de la zone du jeu : il ne s’agit pas d’un système d’échange de personnage. Manette en main, il faut appuyer sur RB/R1 en maintenant une direction pour que notre camarade inflige un coup spécial. Si je dirige Liu Kang et que j’ai choisi Sonya Blade dans mon équipe, par exemple, je peux la faire entrer sur le ring afin qu’elle effectue son fameux Leg Grab (arrière + RB), ou qu’elle envoie des Energy Rings (avant + RB). Une fois le combattant invoqué, il faut attendre qu’une jauge se recharge pour que le coéquipier puisse de nouveau intervenir. Les caméos peuvent également être appelés pendant les chopes mais aussi pour les fatalités.
Avec un peu d’entraînement, il devient aisé d’effectuer des combos dévastateurs, à deux. Les joueurs vont bien évidemment devoir mettre au point les enchaînements les plus violents en piochant dans la soixantaine de coups (de base et spéciaux) de son personnage principal et dans les actions du caméo qui se comptent sur les doigts d’une main. Les fans de la série seront ravis de découvrir que ces personnages de soutien, dont le design provient des tous premiers épisodes de Mortal Kombat, jouissent d’une liste de coups provenant des épisodes originels de la licence.
Pour le reste, dans son gameplay général, MK reste MK avec cette raideur aussi bien dans les animations que dans le gameplay : les combats sont toujours rigides, et il n’est pas facile d’improviser des enchaînements. En ce qui concerne la technique, c’est déjà beau et fluide. Les attaques Xray sont à se tordre de douleur tandis que les stages connaissent des variations (jour/nuit). Nous regrettons seulement l'absence de déchirure des vêtements : cet effet que l'on voit dans d'autres jeux du genre aurait totalement eu sa place ici.
À lire aussi :
- Mortal Kombat : un tout nouveau jeu annoncé qui va surprendre les fans ! Premières infos
- Mortal Kombat 1 : Pourquoi le premier Mortal Kombat était une révolution ?
Mortal Kombat 1 sortira le 19 septembre 2023 sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Pour rappel, celles et ceux qui précommandent le soft auront accès au personnage de Shang Tsung. Le jeu de base Mortal Kombat 1 sera proposé à 79,99 euros, tandis que l’édition Premium, qui contient le jeu Mortal Kombat 1, un accès anticipé (disponible dès le 14 septembre), un pack avec un skin Jean-Claude Van Damme pour Johny Cage, six combattants jouables et cinq combattants caméo sera proposé à 119,99 euros. Enfin, l'édition Kollector sera disponible à 249,99 euros. Elle proposera tous les bonus de l'édition Premium en plus d'une statuette Liu-Kang de 42 centimètres.