Toute saga a un commencement et aujourd’hui, JV vous propose de vous replonger dans l’une des licences les plus cultes du jeu vidéo : The Witcher.
Vous connaissez tous par cœur The Witcher 2 : Assassins of Kings et The Witcher 3 : Wild Hunt. Mais avez-vous déjà joué au premier titre de la série ? Il faut dire que le jeu commence à se faire vieux : il fêtera ses 16 ans cette année. Sobrement intitulé The Witcher, cet action-RPG de CD Projekt est carrément le premier jeu développé par le studio. Il est sorti exclusivement sur PC en 2007 (une version console du jeu était prévue pour l’année 2009 mais a été complètement abandonnée). Si vous ne l’avez jamais fait, ce serait peut-être l’occasion d’enfin y toucher. Eh oui, The Witcher est actuellement en réduction sur la plateforme GOG à l’occasion des "Summer Sale", qui durent jusqu’au 3 juillet prochain. Vous pouvez donc l’obtenir pour la modique somme de… 1,19€. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le jeu ne prend que 9 gigas d’espace disque. Pas cher et pas lourd le bougre.
The Witcher raconte l’histoire de Geralt De Riv, un Sorceleur, un homme aux pouvoirs surnaturels et à la physiologie supérieure à la normale. Au début du jeu, votre personnage se réveille après avoir disparu pendant 5 ans. Il souffre d’amnésie, il ne sait plus qui il est et il se retrouve à Kaer Morhen, bastion des Sorceleurs. Tout au long de votre aventure, vous allez être aidé par vos amis pour recouvrer la mémoire mais également pour retrouver le magicien Azar Javed qui a volé les secrets de vos semblables. Le jeu se déroule dans le royaume du Nord de Temeria, qui comprend pas mal d'intrigues politiques qui vous amèneront à savoir ce que veut vraiment dire être Sorceleur.
The Witcher premier du nom, des fondations solides
Il faut l’avouer, si aujourd’hui les graphismes de ce premier The Witcher n'ont pas forcément bien vieilli, de même que le système de combat, ce premier volet, basé sur l’univers littéraire d’Andrzej Sapkowski, a été fondateur pour le succès de la série dans le monde du jeu vidéo. Le titre nous a présenté des personnages qui nous suivront dans les deux autres opus - comme Zoltan, Vesemir, Lambert ou encore Triss Merigold. Le jeu a également mis en place des intrigues qui trouveront leur apogée dans les deux suites. On peut citer toute la discrimination autour des Sorceleurs ou des Magiciennes par exemple. The Witcher a surtout installé un système de choix qui impactera irrémédiablement nos relations avec d’autres personnages dans les prochains jeux. Tout au long du premier opus, on sera amené à choisir constamment entre suivre la faction des Scoia'tael ou celle de la Rose Ardente. The Witcher a forgé le succès de CD Projekt, un jeu que l’on peut considérer comme un "brouillon" tant il a permis aux deux autres opus de s’exprimer.