Comme Mixer en son temps, Kick a décidé de mettre la main au porte-monnaie pour attirer les gros poissons de Twitch dans ses filets. Et avec cette nouvelle prise, Twitch perd un élément précieux !
Kick, le nouveau concurrent de Twitch
Après feu Mixer, c’est au tour de Kick de venir marcher sur les plates-bandes du mastodonte Twitch. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette plateforme vieille de quelques mois seulement, sachez qu’elle a été fondée par Edward Craven et Bijan Tehrani. Les deux bonhommes sont également derrière Stake.com, un site de casino en ligne. Ce détail est important puisque Kick s’est justement lancé peu de temps après l’interdiction d’une partie des jeux d’argent sur Twitch. Les motivations derrière cette plateforme poussent d’ailleurs de nombreuses personnes à la boycotter. Et le fait que Kick soit bien moins regardant que Twitch du côté de la modération n’aide clairement pas.
Mais s’il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à Kick, c’est de tenter de mettre fin au monopole de Twitch. Les monopoles dans une industrie, ce n’est jamais bon. Avec sa place de leader, la plateforme d’Amazon a pris l’habitude de définir ses propres règles, souvent aux dépens des créateurs. La rémunération des streamers sur Twitch, par exemple, est souvent pointée du doigt. Et c’est notamment sur cet aspect qu’a décidé d’attaquer Kick, en proposant une répartition des revenus 95/5 (95% pour le créateur, 5% pour la plateforme). D’ailleurs, Twitch a déjà réagi en annonçant revenir au modèle 70/30 (sous certaines conditions bien sûr). Mais ce n’est visiblement pas assez, puisque certains ont déjà décidé de changer de crémerie.
IT’S TIME pic.twitter.com/HyKlZrggRr
— Amouranth (@Amouranth) June 17, 2023
Tout le monde va sur Kick ?
Après xQc, c’est au tour de la reine de Twitch, Amouranth, de se rendre sur Kick. Elle a annoncé cela à travers une vidéo assez drôle qui met en scène son mystérieux contrat. Car oui, si ces streamers et streameuses ont sans doute été séduits par les règles plus avantageuses de la plateforme, ils n’auraient peut-être pas passé le pas sans le contrat juteux qui leur a été proposé. Pour xQc, on évoque un marché à 100 millions de dollars. On peut se dire qu’Amouranth a dû ramasser au moins autant d’argent que le streamer canadien. Selon le streamer Adin Ross, Kick aurait également proposé à iShowSpeed et Kai Cenat 40 millions chacun. Une offre qui aurait, aux dernières nouvelles, été refusée, mais les rumeurs continuent d’aller bon train concernant une possible arrivée de Kai Cenat sur Kick.
Cela veut-il dire que, petit à petit, tous les streamers vont se rendre sur cette nouvelle plateforme ? Nous n’en sommes clairement pas à ce stade. Outre les points que nous avons évoqués plus haut, certains streamers ne se sentent pas vraiment en joie à l’idée de partager l’affiche avec des gens comme Adin Ross, justement. Le streamer proche d’Andrew Tate a été banni définitivement de Twitch après de nombreux comportements problématiques, dont notamment l’absence de modération des propos haineux et antisémites dans son chat ou des sorties homophobes. En France, c’est l’arrivée d’Amaru (mise en cause par le hashtag #BalanceTonInfluenceur) sur la plateforme qui a fait vivement réagir. Ajoutez à cela le fait que rien ne garantit que Kick ne connaîtra pas un destin similaire à Mixer et vous comprenez pourquoi des streamers comme Mister MV ou Ponce, ne semblent pas franchement très enchantés par cette nouvelle plateforme. Ne nous emballons donc pas.