Aujourd'hui, beaucoup de joueurs considèrent les jeux Pokémon comme trop facile. C’est pour cela que certains d'entre eux ont créé différents défis, pour s’amuser autrement. Mais ces défis peuvent très vite se retrouver épineux à réaliser, comme on va le voir aujourd’hui avec ce joueur de Pokémon Emeraude.
Une chose est sûre, finir un jeu Pokémon peut prendre du temps. Entre l'entraînement de tous vos Pokémons pour obtenir les badges d’arènes et battre le conseil 4, compléter votre pokédex et explorer toute la carte, vous n’allez pas finir tout ça en un claquement de doigt. Pour rendre ces activités un poil plus difficiles, les fans de la franchise ont créé ce qui s’appellent des Nuzlocks ou des Randomlocks : ce sont des défis à s’imposer afin de s’amuser différemment. Ces challenges peuvent être réalisés aussi bien sur console que sur émulateur. À noter que, sur émulateur, un bot peut-être programmé pour réaliser les actions à notre place. C’est justement ce qu’a réalisé ce joueur de Pokémon Version Emeraude et autant le dire, ça ne l’a pas franchement aidé.
Le joueur en question joue 24h sur 24 depuis le 1er janvier 2023 pour réaliser deux défis simultanément : compléter le pokédex national et compléter le shinydex (un pokédex avec des Pokémon dans une couleur alternative). Depuis le début de l’année, le joueur a joué 4000 heures et vient seulement d’arriver au bois Clémenti. Si vous connaissez bien Pokémon Emeraude, vous savez alors que ce n’est là que le début du jeu et qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour terminer le jeu en même temps que les défis. Mais alors pourquoi ce joueur met-il autant de temps à finir ces actions ? Tout bonnement parce que le bot a été programmé pour effectuer ses tâches zone par zone, c’est-à-dire qu’il va capturer tous les Pokémon inconnus de la zone, les faire évoluer puis faire la même chose pour les versions shiny des monstres de la zone avant de passer dans une autre. Le problème étant que certaines créatures n’ont que 1% de chances d'apparaître dans les hautes herbes et qu’obtenir leurs versions shiny demandent encore plus de chance. Par exemple, pour avoir un Grainipiot shiny, le joueur a mis 109 jours entiers ! À ce rythme-la, on estime qu’il lui faudra faire 17 000 heures de jeu pour terminer ses défis, soit deux années supplémentaires.
Pokémon Écarlate et Violet : le premier DLC se rapproche à grand pas
C’est à l’automne 2023 que la première partie du DLC de Pokémon Écarlate et Violet va sortir sur Nintendo Switch. Intitulé Le Masque Turquoise, le DLC proposera une toute nouvelle zone au sein de Paldéa : Septentria. Une zone rurale aux paysages inspirés par les festivals traditionnels japonais. On aura l’occasion de découvrir une nouvelle histoire inédite et de retrouver des Pokémon absents du jeu de base comme Feunard, Milobellus, Tengalice ou encore Yanma, en plus de rencontrer un tout nouveau Pokémon légendaire baptisé Ogerpon. Un deuxième DLC intitulé Le Disque Indigo sera disponible cet hiver.