Décidément, Hideo Kojima n’a pas fini de nous surprendre. Après son singulier Death Stranding, le créateur de jeu vidéo veut suivre les traces de Tom Cruise et aller dans l’espace pour un projet fou. On vous explique !
Hideo Kojima, l’homme qui veut connecter les mondes
Si vous avez joué à Death Stranding, vous savez que la symbolique du lien y tient une place importante. Outre le scénario du jeu et la fonction première de son héros Sam Porter Bridges, Death Stranding est un jeu qui s’est construit grâce à de nombreux liens : le lien entre le jeu vidéo et le cinéma, avec la présence de Guillermo Del Toro, Mads Mikkelsen ou encore Norman Reedus, mais aussi le lien entre les développeurs, central pour le processus créatif du jeu. Et ce n’est pas un hasard si Kojima a choisi ce thème pour son premier jeu en indépendant. En effet, ce que veut ce créateur bien connu dans l’industrie du jeu vidéo, c’est avant tout “connecter les mondes”.
Quand nous sommes devenus indépendants il y a trois ans et demi, nous n'avions rien. Tout ce que nous avions c'était des liens avec des gens, des liens avec les fans. C'était le cas avec Norman Reedus, avec Guillermo Del Toro, avec Mads Mikkelsen et avec Nicolas Winding Refn. J'ai littéralement intégré mes liens dans le jeu.
Interview de Kojima par Sony
C’est d’ailleurs pour cette raison que le documentaire centré sur sa personne s’appelle Hideo Kojima : Connecting Worlds. Signé Kojima Productions, Filmworks et PlayStation Studios, ce film est censé revenir sur la période au cours de laquelle Kojima a quitté Konami et fondé son propre studio. Il a été annoncé il y a presque deux semaines maintenant, et nous donnait alors rendez-vous le samedi 17 juin pour sa première diffusion lors du Festival Tribeca. À cette occasion, le bonhomme s’est bien sûr rendu sur scène et en a profité pour nous teaser un peu l’avenir.
At the NYC premiere for the Hideo Kojima documentary Connecting Worlds, Kojima is asked by Geoff Keighley what he wants to do in the future:
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 17, 2023
“I want to go to outer space. I want to go to outer space and create a game you can play In space…So please someone send me up to space.” pic.twitter.com/lbFd5VsNM6
Le créateur de Metal Gear Solid dans l’espace ?
On le sait, Hideo Kojima planche actuellement sur Death Stranding 2, mais aussi sur le projet Overdose. Et ensuite ? S'il ne faut pas s’attendre à une nouvelle annonce pour un projet inédit dans les mois, voire même les années, à venir, Geoff Keighley s’est tout de même risqué à demander à son ami ce qu’il avait envie de faire à l’avenir. Sa réponse (d’après le journaliste d’Axios, Stephen Totilo) ? “Je veux aller dans l’espace et créer un jeu auquel vous pouvez jouer dans l’espace… Alors s’il vous plaît, que quelqu’un m’envoie dans l’espace !”
Notez que selon certaines personnes présentent dans la salle, il s’agissait avant tout d’une blague. Mais connaissant l’appétence de Kojima pour les projets non-conventionnels, il ne serait pas vraiment étonnant qu’il y ait une part de vérité dans cette réponse. Reste à voir si ce jeu pour astronautes sortira avant ou après celui capable de s’auto-détruire dont rêve Kojima depuis de nombreuses années. Si vous connaissez Elon Musk ou Thomas Pesquet, il est peut-être temps de glisser un mot pour l’ami Kojima, qui sait.