Perdu en plein de milieu d’une ville inconnue ? Google Maps pourra désormais beaucoup mieux vous aiguiller grâce à cette nouvelle fonctionnalité ultra pratique.
Google Maps va changer à nouveau
Google Maps est l’une des applications les plus utilisées au monde. Pour le coup, on ne doute pas de sa popularité puisque le service est disponible de base sur tous les smartphones Android et même via votre moteur de recherche Google.
Si vous utilisez l’application depuis longtemps, vous avez sûrement déjà remarqué les nombreux changements et les améliorations globales du service. Google ne veut surtout pas s’arrêter en si bon chemin, et depuis l’arrivée de l’IA, la multinationale voit un tout nouveau pan de technologies à exploiter.
Google Maps veut vous permettre de sonder votre environnement en 3D bien avant d’y mettre les pieds. Une sorte de voyage virtuel qui va simuler une balade dans un environnement, encore mieux que sur l’application actuelle. En effet, depuis déjà un certain nombre d’années, nous pouvons déjà nous déplacer d’images en images sur Maps grâce aux Google Cars qui parcourent le monde. Mais pour le coup, il faut souvent se fier à des images prises en 2014, en 2015, et tous les changements ne s’affichent pas en temps réel, bien évidemment.
C’est dans ce contexte que Google souhaite mettre en avant sa technologie d’intelligence artificielle au service de Google Maps.
Une vision 360 de notre environnement
NeRF pour Neural Radiance Fields, est une intelligence artificielle basée sur le machine learning qui va vous de vous balader quasiment en temps réel sur une carte en 3D. La technologie étant basée sur du machine learning, Google Maps va compiler des milliards de photographies et autres données importantes (météo, trafic, affluence, etc.) pour recréer un environnement en 3D ultra réaliste.
Toutes ces données sont prises en compte grâce à Street View et les images aériennes de certains endroits permettent de recréer un environnement pour vous donner un aperçu de l’endroit avant même de vous y rendre. Il s’agit là d’un défi de taille pour Google puisque NeRF devra être calibré pour être utilisé simplement par tous les utilisateurs, mais surtout, de créer des environnements logiques. Vous avez sûrement déjà vu les résultats d’images générées par IA, et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains détails sont encore loin d’être parfaits.
De la même manière, la législation des différents pays doit imposer des règles concernant la confidentialité des données et des personnes qui seront affichées sur Google Maps via NeRF. Si cette nouveauté peut vous ravir, c’est que concrètement, et assez naïvement, vous imaginez vous balader dans des environnements juste pour le plaisir ou même pour sonder un endroit avant de vous y rendre en personne, mais dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué.
Certaines personnes ou groupes pourraient utiliser NeRF à mauvais escient, justement pour sonder des endroits avant de passer à l’action… Google travaille donc sur des méthodes pour sécuriser et calibrer NeRF sur plusieurs questions de sécurité majeures avant d’être déployé sur nos smartphones.