Lors de sa conférence pour les développeurs ce mercredi 11 mai, Google a présenté le futur de ses services, avec une multitude de nouvelles possibilités. Cette nouvelle fonction sur Google Maps a particulièrement retenu notre attention.
Google Maps ajoute le mapping 3D
Le Google I/O a lieu chaque année et se concentre principalement sur les nouveautés logicielles. Google avait évidement beaucoup de choses à nous dire, et s’est entre autres attardé sur ce que Google Maps aura bientôt à offrir.
Quand on veut explorer une ville et se faire une idée de ce à quoi ressemblent les lieux où l’on souhaite se rendre, on aime obtenir des informations précises pour éviter les mauvaises surprises.
Google Maps est de loin l’application de navigation la plus utilisée, et elle compte bien le rester sans se reposer sur ses lauriers. Google s’apprête à intégrer le mapping 3D, avec la fonction “Immersive View”.
Concrètement, il s’agit d’une reproduction quasiment exacte de lieux, en couleurs et en 3 dimensions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est assez impressionnant. On peut sélectionner un lieu dit, et l’admirer à différentes heures de la journée, tout en vérifiant les informations d’affluence ou la météo.
Une vue intérieure des bâtiments grâce aux photos de Google
Mais le plus renversant, c’est que Google promet d’ajouter la possibilité de voir l’intérieur d’un bar ou restaurant, directement depuis l’application. Mais comment est-ce possible ?
Pas besoin de drone, Google Maps utilise toutes les photos des clients précédents et un peu d’intelligence artificielle pour recréer une animation donnant l’impression d’entrer dans le lieu et d’en faire la visite. Si tout cela se concrétise, les environs n’auront littéralement plus de secret pour vous.
Le mieux, c’est que cette option n’est pas uniquement réservée aux possesseurs de Google Pixel, ni même à Android. N’importe quel smartphone devrait pouvoir en profiter.
Comme on peut s’en douter avec ce genre d’innovation, tout le monde n’y aura pas droit en même temps. Seuls Los Angeles, Londres, New York et San Francisco seront compatibles pour l’instant, et Tokyo suivra plus tard dans l’année.
Le projet de Google n’est pas une mince affaire et on ne peut qu’espérer voir des villes comme Paris adopter cette fonction durant l’année 2023.