C’est une pluie de nouvelles fonctions que l’on voit déferler sur les applications de navigation, et Google Maps en remet une couche avec à présent la possibilité d’avoir une estimation du coût total d’un trajet sur autoroute.
Le prix des autoroutes arrive sur Google Maps
Arriver à la fin d’une autoroute, et découvrir que le prix du trajet est bien supérieur à vos pires cauchemars. Il y a beaucoup de chance que cela vous soit déjà arrivé, et c’est toujours une mauvaise surprise. Google l’a remarqué et veut remédier à cela et faciliter la planification des road trips.
La prochaine mise à jour va enfin apporter une estimation sur le prix que va coûter un trajet en voiture sur l’autoroute. Avec ça, plus de doute et vous saurez rapidement si prendre la nationale vaut le coup de rouler plus longtemps pour éviter les tarifs exorbitants de certaines portions.
Petite précision, Google Maps n’affiche pas le prix individuel de chaque route mais fait un total en fonction du trajet sélectionné. Google a l’avantage d’avoir beaucoup d’informations déjà intégrées à leur application et des utilisateurs qui sont habitués à en ajouter régulièrement. Les prix fluctuants ne devraient donc pas être un gros problème.
Deuxième précision : Waze, concurrent sérieux de Google maps sur la navigation en voiture, intègre déjà cette possibilité.
Google fait languir la France
Comme souvent avec les nouvelles fonctionnalités de Google, elles ne sont pas immédiatement disponibles en France. Pour l’instant, seuls les USA, le Japon, l’Inde et l’Indonésie ont la chance d’en profiter, dès maintenant et en même temps sur iOS et Android.
Si vous souhaitez tout de même obtenir les dernières fonctionnalités que propose l’application, vous pouvez activer les mises à jour automatiques, pour les avoir dès qu’elles sont disponibles.
En ce moment, Google semble s’activer et aligne les nouveautés pour son application Maps. Est-ce par peur que la concurrence comme Apple les rattrape ? Dans tous les cas, c’est tout benef pour nous car on a droit à des fonctionnalités en pagaille comme le récent ajout de la qualité de l’air.
Le plus utile et qui régale vraiment, c’est l’affichage des prix des pompes à essence dans les stations services, directement depuis l’application. Avec cette fonction et bientôt le coût des autoroutes, vous pourrez calculer avec précision à quel point votre voyage va vous ruiner. Super !
Pour une application gratuite, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on en a pour notre argent. Certes, nos données sont peut-être utilisées ça et là pour nous envoyer des publicités ciblées, mais si on a aucun problème avec cela, Google Maps reste le service le plus complet en termes de navigation et de fonctionnalités.