Après les innombrables annonces autour d’iOS 16 suite à la WWDC du début de semaine, les concurrents d’Apple sortent un peu la tête de l’eau et en profitent pour reprendre le cours de leur histoire, à commencer par Google qui vient de mettre à jour son application Google Maps en y intégrant tout un tas de nouvelles mesures autour de la qualité de l’air notamment.
Google Maps affiche désormais la qualité de l’air autour de vous
Avec cette nouvelle fonctionnalité autour de la qualité de l’air, Google rattrape ainsi son retard sur Apple, qui propose déjà cette option depuis l’année dernière dans les grandes villes, directement dans les applis Plans et Météo. Mais cette fois, Google compte aller beaucoup plus loin !
Le but de Google n’est pas de se limiter uniquement aux villes, mais d’être disponible absolument partout où il y a de la vie. Vous pouvez ainsi retrouver directement dans l’application Maps toutes les infos sur la qualité de l’air à l’endroit où vous êtes ou bien pour vérifier une destination sur laquelle vous comptez vous rendre, en week-end, en vacances ou pourquoi pas pour le travail.
En plus de ça, l’application est également capable, non seulement d’afficher la qualité de l’air comme elle le fait déjà, mais également de prévenir les pics de pollution et, plus intéressant encore, de prévenir des feux de forêts, dans les immenses parcs et réserves naturelles des États-Unis pour commencer et du monde entier ensuite.
Comment consulter la qualité de l’air avec Google Maps ?
Si votre application Google Maps est à jour, que ce soit sur Android ou iOS, vous devriez d’ors et déjà avoir accès à cette nouvelle option. Petit bémol toutefois, le service venant tout juste de débuter, seuls les États-Unis, l’Inde et le sud est de l’Australie sont accessibles, mais on peut compter sur Google pour déployer le service à vitesse grand V comme ils en ont l’habitude. À noter que pour les feux, l’application fonctionne déjà avec l’Espagne comme on peut le voir dans les screens précédants.
Donc, pour consulter la qualité de l’air autour de vous ou les feux de forêts dans le monde :
- Ouvrez Google Maps
- Cliquez sur l’icone “Carte” (qui ne ressemble pas à une carte…) en haut à droite
- Choisissez “Qualité de l’air” ou “Incendies” (en bas à droite)
- Déplacez la carte sur un pays déjà actif, comme les États-Unis par exemple