Disney a revu ses plans, c'est officiel et la franchise Avatar se voit pleintement impactée : le prochain film de la saga arrivera plus tard que prévu… et pas que.
Avatardif
S'il a fallu attendre treize ans pour voir une suite au phénomène Avatar, les choses devaient néanmoins s'accélérer "un peu" pour la suite des événements : Avatar 3 devait sortir en décembre 2024, Avatar 4 en 2026 et Avatar 5 en 2028. Le moins que l'on puisse dire, c'est que James Cameron, qui a déjà tout prévu, compte bien entretenir sa série fétiche sur la durée, toujours en repoussant les limites de la technologie.
Mais la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, y compris dans le paysage cinématographique : appartenant désormais à Disney, la 20th Century Fox est en train de subir de plein fouet les décisions imposées par la maison mère. La firme a annoncé aujourd'hui même (et c'est tout frais) une réorganisation de son planning, concernant ainsi les grosses franchises comme celles de Marvel, Star Wars… ou Avatar, donc.
Rendez-vous dans longtemps
Avatar 3 ne sortira donc pas en 2024 et se voit repoussé d'un an : la sortie est désormais fixée au mois de décembre 2025. Voilà, c'est dit… et ce n'est pas tout, loin de là. Les plus gros décalages concernent finalement Avatar 4 et Avatar 5, qui se voit retardés carrément de trois ans. Le premier sortira alors en décembre 2029 et le second en décembre 2031 !
Si vous mouriez donc d'impatience de retourner sur Pandora, il va falloir attendre sagement avant de pouvoir retourner en salles obscures. On rappelle toutefois que la planète pourra être explorée d'une toute autre manière grâce au jeu vidéo Avatar Frontiers of Pandora, développé et édité par Ubisoft, qui arrivera sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series le 7 décembre 2023. Du gameplay tout beau tout neuf vient justement d'être dévoilé à cette adresse.