L’Ubisoft Forward a eu lieu hier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était plutôt bien chargé. Outre Avatar : Frontiers of Pandora et l’annonce d’un nouveau jeu, une trentaine de minutes ont été dédiées à la licence Assassin’s Creed. Vous avez manqué ça ? Pas de panique, on vous récapitule tout ça rapidement !
Assassin’s Creed Nexus, un épisode en VR qui révolutionne la formule ?
C’est avec Assassin's Creed Nexus que s’est ouvert ce long tunnel dédié à Assassin’s Creed. Assez mystérieux jusque-là, le titre a récemment fait parler de lui au Meta Gaming Showcase, annonçant qu'il serait disponible sur le Quest 2 et le 3 (à sa sortie). Mais on n’avait toujours pas plus d’informations sur le reste. Le tort est maintenant réparé puisque le jeu en VR s’est montré en détails lors de l’Ubisoft Forward. Comme certains l’avaient deviné, on incarnera bien trois assassins différents : Ezio, Connor et Kassandra. En tant qu’infiltré au sein d’Abstergo, vous devrez vous replonger, littéralement, dans la peau de ces trois assassins, afin de retrouver les artéfacts recherchés par Abstergo.
Côté gameplay, on retrouvera les éléments propres aux jeux AC classiques, à savoir le parcours, les assassinats et des combats endiablés. Vous pourrez choisir votre approche préférée grâce à des cartes vous offrant une certaine liberté. On nous promet donc un véritable jeu AC en VR et non pas une expérience VR à la sauce AC. Le jeu est ainsi pensé à la fois pour les joueurs habitués à la VR et les fans d’Assassin’s Creed qui voudraient s’y essayer. C’est probablement pour rassurer ces derniers qu’Ubisoft a mis l’accent sur les comfort features proposées en jeu, des paramètres permettant de réduire l’effet de motion sickness ou contrer le vertige selon votre sensibilité. Fenêtre de sortie, choix des assassins, accessibilité… Retrouvez tout ce qu'il y avait à retenir de cette présentation, mais aussi quelques informations supplémentaires que nous a confiées le directeur créatif d’Assassin’s Creed Nexus, David Votypk dans cet article.
Assassin’s Creed Jade, le jeu mobile AAA à la Ubi
Les hostilités ont continué avec Assassin's Creed Jade. Annoncé lors de l’événement AC de l’année dernière, le jeu mobile AAA promet une expérience premium similaire aux jeux classiques. L’idée est donc de retrouver du parkour et du combat, le tout dans un détaillé monde ouvert. Pour ce qui est de Jade, ce dernier vous emmènera dans la Chine du troisième siècle avant J-C. Si cette présentation était l’occasion d’annoncer l’arrivée d’une bêta fermée cet été, elle s’est surtout focalisée sur la période historique qu’exploite le titre.
Ce dernier se déroulera juste après la période des Royaumes combattants. La Chine vient tout juste d’être unifiée et s’ouvre donc petit à petit vers l’Ouest. Les échanges commerciaux et culturels se multiplient grâce à cette paix retrouvée, mais cela ne veut pas dire que la Chine est un long fleuve tranquille. Entre la menace des Xiongnu et les nombreuses conspirations, les assassins (ou du moins leurs ancêtres) n’ont pas de quoi s’ennuyer. Et ça tombe bien, puisque c’est cette voie que vous avez décidé de suivre, aux côtés de votre mentor, un “maître qui sera familier pour les fans d’Assassin’s Creed”. Ici on pense déjà savoir de qui il s'agit. On vous explique ça dans cet article. Vous y trouverez également des infos sur la passation, pas si anodine, de l’édition du titre.
Assassin’s Creed Mirage, enfin du gameplay
Le clou du spectacle, c'était bien sûr Assassin's Creed Mirage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était attendu au tournant. Il faut dire que cet opus un peu plus classique est prévu pour le 12 octobre prochain mais nous n'avions jusqu'ici pas eu la chance de voir du gameplay. Le tort est maintenant réparé. En plus d'une présentation un peu plus détaillée de l'histoire et des personnages (avec l'introduction de notre première figure historique en la personne d"Ali ibn Muhammad), Mirage s'est surtout offert près de 10 minutes de gameplay. Et si certains pourraient trouver cela court, sachez que c'était assez intense. À travers deux missions, Basim nous a transportés dans les rues colorées et vivantes de Bagdad. Cet assassin particulièrement furtif a fait de la discrétion son mot d'ordre. Vous allez donc devoir en faire de même. Pour cela, vous pourrez compter sur des mécaniques cultes de la saga (la lame des Assassins, les missions Black Box, la vision d’aigle, les contrats…) mais également des petites nouveautés.
Précommandez Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Grâce à la présentation de gameplay, on a notamment pu découvrir le système de réputation et d’assassin focus. Ce dernier vous permet de mettre à profit l’agilité et la rapidité de Basim pour tuer des ennemis discrètement à la chaîne, comme si vous étiez capable de ralentir le temps. Si vous voulez connaître le pourquoi du comment de ces nouvelles mécaniques, en découvrir d’autres ou savoir ce que Benjamin Potts, associate animation director, nous a confié sur le système de combat et bien d’autres choses, vous pouvez retrouver notre article dédié au gameplay de Mirage ici.
Lors de l’Ubisoft Forward, Mirage a également dévoilé un story trailer. L’occasion pour les équipes de nous présenter d’autres personnages, comme la grande amie de Basim, Nehal, ou le leader de la rébellion des Zanj, Ali ibn Muhammad. On a également cru comprendre que Basim allait être un peu tiraillé entre les idées de ces personnages et les idéaux de Ceux que l’on ne voit pas. Si vous voulez en savoir plus, on évoque cette partie-là, ainsi que la reconstruction de la ville de Bagdad, dans cet article-là.
Red, Netflix, Infinity… pas de nouvelles, bonne nouvelle ?
Forcément, certains resteront un peu sur leur faim suite à cette présentation. Quid d’Assassin's Creed Codename Red, le tant attendu épisode au Japon ? Et que devient Assassin's Creed Infinity, le hub dont le principe demeure encore assez flou ? Et c’est sans parler du mystérieux Assassin's Creed Codename Hexe, ou encore des deux projets en partenariat avec Netflix (un jeu mobile et une série live-action). Pour ces derniers, il reste encore la conférence Netflix Tudum. Cette dernière aura lieu le 17 juin prochain à 18h30. En direct du Brésil, elle dévoilera “des premiers extraits de vos séries, films et jeux vidéo préférés.” Les deux projets peuvent parfaitement correspondre à cette courte description.
Pour le reste, peu de chances d’avoir des nouvelles cette année… Et c’est tout à fait logique. Red et Hexe ont à peine été teasés l’an passé. On sentait alors que ces deux jeux en étaient à un stade peu avancé de leur développement. Il était donc peu probable de les voir pointer le bout de leur nez lors de cet Ubisoft Forward, surtout que ce dernier devait également laisser de la place pour de grosses annonces annexes. Infinity étant lié à ces projets, rien d’étonnant à ce qu’il ne se montre pas tout de suite non plus. Surtout que les différentes présentations du dispositif se sont montrées assez floues jusqu’ici. Le voir arriver en étant associé à quelque chose de concret paraît donc une bien meilleure solution. Rendez-vous l’année prochaine, du moins on l’espère, pour en savoir plus.