C'est Nexus qui a ouvert le pan consacré à Assassin's Creed lors de cet Ubisoft Forward. Ce titre plein de promesses s'est enfin dévoilé avec du gameplay, des informations détaillées et des grands retours !
Précommandez Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Vis ma vie d'assassin
On en sait enfin plus sur l'épisode Assassin's Creed en VR. Cette technologie permet, selon le directeur créatif d’Assassin's Creed Nexus (passionné de VR depuis les années 90), David Votypka, de “délivrer la forme de divertissement la plus immersive”. Grâce à cette dernière, David et son équipe comptent bien vous plonger, littéralement, dans la peau d’un véritable assassin. Pour la première fois, la licence va donc proposer une expérience en vue FPS. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas dépaysé pour autant. À cette occasion, vous pourrez vous replonger dans la peau de non pas un assassin déjà connu mais trois ! Et sans surprise, Ubisoft a porté son choix sur des personnages particulièrement appréciés des joueurs : Ezio, Connor et Kassandra (même si certains l’avaient déjà deviné. Que ce soit en pleine Renaissance italienne, au beau milieu de la Grèce antique ou durant la guerre d'indépendance des États-Unis, vous pourrez découvrir une histoire inédite tout en retrouvant des visages familiers. Votre but ? Retrouver les fragments anciens cachés par ses trois assassins avant Abstergo afin de déjouer ses plans de pouvoir contrôler le cerveau humain. Là encore, une mission assez classique pour un AC. D'ailleurs, comme nous l'a expliqué David Votypka, le récit moderne aura une grande importance dans Nexus.
C’est la première fois qu’il y a un jeu Assassin’s Creed entièrement en VR et on aimait vraiment l’idée de retourner du côté des assassins préférés et les découvrir sous un autre jour, un jour bien plus immersif. Et après sont venues les questions sur “quelle période ?”, “quel assassin ?”. Bien sûr, il fallait Ezio, c’est le favori des fans. Mais Kassandra n’est pas bien loin, elle est également très populaire et l’époque est aussi très intéressante. Pour Connor, c’est surtout pour cette période des colonies américaines. Dans Assassin’s Creed III, c’est vraiment un terrain de jeu très intéressant {...} Et vous ferez des allées et venues entre les différents personnages.
David Votypka
Chacun de ces assassins aura ses armes de prédilection : tomahawk pour notre Kanien'kehá:ka préféré, arbalète pour le charismatique Italien et épée pour l'intransigeante Kassandra. Bien sûr, la lame si chère aux assassins sera également de la partie, ainsi que les couteaux à lancer ou encore les bombes fumigènes. Cet attirail annexe sera le même pour tous, afin de ne pas avoir l'impression de devoir réapprendre un nouveau gameplay à chaque changement de personnage. Vous pourrez ainsi choisir l'approche qui vous sied le mieux pour remplir vos différentes missions, que ce soit de l’action pure et dure ou de l’infiltration aérienne. En effet, ce jeu en VR proposera aussi bien des phases de combat mêlant mouvements naturels et sens du timing (notamment pour bloquer nous explique David) que des possibilités de parkour à travers des cartes ouvertes vous laissant une grande liberté. Et il vous donnera même l'occasion de ressentir la grisante sensation que procure un saut de la foi.
On ne voulait pas faire une petite expérience VR avec un peu d’Assassin’s Creed saupoudré par-dessus. On voulait faire un vrai jeu Assassin’s en VR à part et complet qui exploite à fond les possibilités de la réalité virtuelle pour plonger plus que jamais les joueurs dans la peau d’un vrai Assassin. Du coup, c’est un jeu Assassin’s Creed à part entière, donc les fans d’AC devraient l'apprécier {...} Cela dit vous n’avez pas besoin d’être un fan d’Assassin’s Creed pour aimer le jeu. Juste se plonger dans la peau d’un assassin, grimper, faire du parkour, se battre, être discret, se cacher… Toutes ces choses suffisent à proposer un gameplay prenant même sans le vernis Assassin’s Creed.
Un jeu vidéo en VR sans motion sickness ?
Les joueurs atteints de motion sickness sont certainement déjà en train de pâlir face à cette idée. Mais sachez que les équipes ont longuement travaillé sur ce qu’elles appellent des “comfort features”. Il sera donc possible d’ajuster votre expérience de jeu en fonction de votre sensitivité. Par exemple, vous pourrez vous téléporter en haut d’un bâtiment plutôt que l’escalader si vous le souhaitez, ajuster votre vision périphérique ou encore surmonter votre peur du vide grâce à des points visuels de référence, comme la grille de l'animus. De plus, les équipes ont le sens du détail. Par exemple, se téléporter peut parfois vous faire prendre le risque de vous faire remarquer. Dans ce cas, vous en serez informé au préalable.
{Certaines de ses features} sont nouvelles et d’autres sont connues et appréciées des joueurs VR. {...} C’est un mix entre des comfort features qui ont fait leur preuve dans le domaine de la VR et des innovations plus spécifiques rattachées à l’univers d’Assassin’s Creed.
Notez que les images montrées lors de cet Ubisoft Forward ne sont pas représentatives du réel gameplay. Un mystère plane donc encore sur ce titre qu’on a hâte de voir tourner. Mais il faudra prendre son mal en patience puisque le jeu n’a toujours pas de date de sortie. On sait en revanche, et ce depuis le Meta Gaming Showcase, qu’il sera disponible en exclusivité sur les casques Meta Quest 2 et 3 (quand ce dernier sortira). Qui plus est, le directeur créatif nous a appris que le jeu était actuellement en train d'être peaufiné et debuggé. Il s'agit de la dernière phase de développement, c'est donc tout naturellement que les équipes espèrent pouvoir sortir le titre d'ici la fin de l'année. Et si le jeu fonctionne, David ne ferme pas la porte à de possibles DLC ou suites afin d'incarner d'autres assassins. Ne vous inquiétez pas, on a déjà glissé un mot pour ce cher Edward Kenway.