Après une apparition lors du PlayStation Showcase, on s’attendait à du gameplay pour Assassin’s Creed Mirage. Ubisoft ne nous a pas déçus avec une dizaine de minutes de gameplay. On peut enfin voir l’épisode retour aux sources à l'œuvre et ça risque d’en scotcher plus d’un.
Précommandez Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Retour aux sources : infiltration, parkour, assassinat
Ce n’est pas un secret, Assassin's Creed Mirage a été pensé comme un retour aux sources, un hommage aux premiers jeux de la licence pour fêter ses 15 ans. On a d’ailleurs posé la question à Benjamin Potts (animation director) : “pourquoi n’avoir pas fait un remake comme tout le monde ?” Selon lui, même s’il comprend l’envie des fans d’avoir un remake et reconnaît qu’Ubisoft en a conscience, cela avait plus de sens de proposer un jeu faisant plutôt office de célébration, un mix entre un retour aux sources et un hommage aux différents opus de la franchise. Mais il est vrai qu’au global, Mirage a clairement des airs d'Assassin's Creed premier du nom (voir d’Assassin's Creed II). Et cela n’est pas seulement dû au fait qu’avec Mirage la licence nous emmène à nouveau au Moyen-Orient
Force est de constater que le gameplay transpire la nostalgie. Retour des contrats optionnels, assassinats furtifs quasiment omniprésents, possibilité de se cacher au milieu de la foule, missions Black Box, vision d'aigle… Il y a un petit bout de chaque Assassin's Creed dans Mirage. De plus, tout a été pensé pour pousser les joueurs à la discrétion. C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à retrouver les combats plus agressifs des derniers opus. Selon les précisions de Benjamin Potts, Basim n'aura que deux armes à sa disposition (contre toute une roue d'outils pour avancer discrètement). Le système de combat sera donc similaire à celui des premiers opus, plus simple et avec une sensation et des mécaniques comparables. Mais cela ne veut pas dire qu'il sera laborieux pour autant, c’est du moins ce que nous promet Benjamin. Si le feel fait très ancien, le hitbox system s’inspire plus des derniers opus par exemple. Le but reste de miser sur la discrétion, mais si cela échoue, Basim est donc largement capable de se défendre. On note également l'absence de niveaux pour les ennemis qui pourront presque tous être assassinés discrètement en un coup, comme dans les premiers AC. Vous commencez à avoir des airs de déjà vu ? Pas d'inquiétude, les équipes d'Ubisoft Bordeaux nous ont concocté quelques surprises.
On voulait trouver des mécaniques iconiques et mémorables pour les joueurs. C’était vraiment important pour nous !
Benjamin Potts
Quelques nouveautés dans Assassin’s Creed Mirage
Vous l'avez sans doute remarqué lors de la présentation de gameplay : Mirage a quelques nouveautés en stock. L'une d'entre elles avait d'ailleurs déjà été expliquée l'année passée. Mais ce soir, on a pu la voir en action ! Mirage aura différents archétypes d'ennemis, et certains seront capables de faire fuir votre aigle. Dans ces conditions, impossible de faire votre repérage correctement. Il faut aller assassiner les ennemis qui posent soucis pour pouvoir appeler à nouveau votre compagnon. Il sera également possible de faire tomber des échafaudages ou d'autres objets afin de ralentir la course de vos poursuivants et/ou disparaître dans un nuage de fumée.
Mais les ajouts les plus marquants ce sont le système de réputation et l'assassin focus. Le premier est représenté par la barre en bas à droite de l'écran. Comme nous l'a précisé Benjamin lors de notre interview, il comprend trois niveaux différents qui changeront la façon qu'ont les gens autour de vous de réagir : "ça va des PNJ qui vous pointent du doigt en disant “c’est l’homme recherché” à des archétypes d'ennemis qui alertent toute une section à l’aide d’une corne de brume." En somme, plus votre niveau est élevé, plus il sera difficile de passer inaperçu. Bien sûr, certaines actions feront monter cette jauge, tandis que d'autres la feront baisser.
Pour ce qui est de l'assassin focus, il est lié à la jauge de gauche et permet à Basim d'assassiner plusieurs ennemis simultanément… enfin plus ou moins. Comme nous l'a expliqué Benjamin, cette mécanique exclusive a été pensée pour montrer l'agilité et la vitesse exceptionnelles dont fait preuve Basim (et que vous avez pu déjà pu voir à l'œuvre si vous avez fini Assassin's Creed Valhalla). Le système a l'air plutôt ingénieux et donne un petit quelque chose en plus à ce jeu-hommage : une identité à part. Il ne reste plus qu'à attendre le 12 octobre pour voir ce que cela donnera, que ce soit sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.