Un nouveau jeu Prince of Persia a été dévoilé lors du Summer Game Fest. Il marque le retour de la licence après plus de 10 d’absence, mais déjà, le soft divise.
Le retour de Prince of Persia divise. Annoncé lors du Summer Game Fest, The Lost Crown marque le retour de la célèbre licence après 13 ans d’absence et le jeu les Sables du Temps. Pour l’occasion, Ubisoft revient avec une nouvelle direction artistique et un soft en 2,5D. Seulement, les fans ne sont pas forcément ravis. Sur la chaîne YouTube d’Ubisoft, le trailer a récolté environ 6300 avis positifs, contre 24 000 avis négatifs. "J'ai hâte que ça sorte sur PlayStation 2" a déclaré Srm3101 Gaming qui qualifie le jeu de basique, dans les commentaires.
Certaines critiques s’attardent sur la bande-annonce en elle-même. C'est notamment la chanson utilisée pour le trailer qui est pointée du doigt, certains l'accusant de ne pas retranscrire l’atmosphère du jeu. Il faut toutefois garder en tête que l’ambiance montrée à travers cette bande-annonce n’est pas représentative de celle du soft : le studio a révélé qu’il avait collaboré avec Gareth Coker. Un compositeur connu pour son travail sur Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, des jeux reconnus (entre autres) pour leurs musiques .
Prince of Persia sans la Perse
Beaucoup de critiques font état d’une ambiance qui s’éloigne trop des épisodes précédents. Une partie des reproches visent en particulier le personnage principal : Sargon, un guerrier qui a pour objectif de sauver le prince Ghassan. Ce nouveau protagoniste est très éloigné de Dastan, le héros des Sables du Temps ( l’un des plus populaires de la saga). « Ça n’a rien à voir avec Prince of Persia, c’est probablement la résurrection puis le meurtre d’une licence le plus rapide de l’histoire » peut-on lire dans les commentaires. Néanmoins, malgré cet accueil mitigé, d’autres fans de la licence sont ravis de ce retour. Certains ont exprimé leur joie de revoir un gameplay latéral, plus fidèle au premier épisode de 1989, comme le rapporte le média videogameschronicle. Du côté d’Ubisoft, l’éditeur a prévu de montrer plus d’images de Lost Crown durant l’Ubisoft Forward et de sortir le jeu sur Nintendo Switch, Xbox Series, Xbox One PC, PS4 et PS5, le 18 janvier 2024.