“Viens par ici !”. Après Street Fighter 6, Scorpion et toute la clique de Mortal Kombat se préparent à revenir dans un épisode sanglant qui allie retour aux sources et changements drastiques. Date de sortie, histoire, gameplay, roster… nous faisons le point sur tout ce qu’il y à savoir sur le prochain jeu de Warner Bros. Games.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Mortal Kombat 1
- Qui est derrière ce projet ?
- Quelle est l’histoire du jeu ?
- Quel est le gameplay de base du soft ?
- En ce qui concerne les nouveautés, que faut-il retenir ?
- Quels sont les “kombattants” officialisés ?
Quelle est la date de sortie de Mortal Kombat 1
Mortal Kombat 1 sortira le 19 septembre 2023 sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Celles et ceux qui précommandent le jeu auront accès au personnage de Shang Tsung. Le jeu de base Mortal Kombat 1 sera proposé à 79,99 euros, tandis que l’édition Premium, qui contient le jeu Mortal Kombat 1, un accès anticipé (disponible dès le 14 septembre), un pack avec un skin Jean-Claude Van Damme pour Johny Cage, six combattants jouables et cinq combattants caméo à 119,99 euros. Enfin, l'édition Kollector sera proposée à 249,99 euros. Elle proposera tous les bonus de l'édition Premium en plus d'une statuette Liu-Kang de 42 centimètres.
Qui est derrière ce projet ?
Le nouveau Mortal Kombat est développé depuis 4 années par la même équipe que les précédents, à savoir NetherRealm. Le jeu est édité par Warner Bros. Games. À la tête du projet, nous retrouvons Ed Boon, le papa de Mortal Kombat depuis maintenant 30 ans.
À lire aussi :
- Mortal Kombat : un tout nouveau jeu annoncé qui va surprendre les fans ! Premières infos
- Mortal Kombat 1 : Pourquoi le premier Mortal Kombat était une révolution ?
Quelle est l’histoire du jeu ?
Mortal Kombat 1, il se présente comme "un nouveau départ" pour la franchise, une sorte de reboot de l’univers du jeu qui réimagine les personnages et les liens qui les unissent. Certaines figures historiquement opposées seront cette fois-ci du même côté, comme Sub-Zero et Scorpion qui sont désormais frères. Ce nouveau monde vient de l’esprit de Liu Kang qui est devenu un dieu, celui du feu. L'apparente tranquillité de cet univers va néanmoins prendre fin lorsqu’une nouvelle menace apparaît. Le soft proposera de combattre dans une toute nouvelle histoire mettant en scène les célèbres combattants de la série.
Quel est le gameplay de base du soft ?
Nous ne vous apprendrons sûrement rien en vous disant que Mortal Kombat est un jeu de combat. Les combattants luttent dans un face-à-face mortel et enchaînent les coups/combos. Les animations sont raides, c’est un peu la marque de fabrique de la série, et les coups spéciaux sont nombreux. Quand l'adversaire n’a plus de vie, il est possible de le mettre à mort avec des fatalités sanglantes. La série a habitué ses fans à les abreuver de contenus à débloquer mais aussi de modes de jeux plus ou moins loufoques (Krypte, Tour).
En ce qui concerne les nouveautés, que faut-il retenir ?
Le gameplay présenté en vidéo lors du Summer Game Fest a exhibé le système de caméo, inédit dans un Mortal Kombat. L'idée, c'est de pouvoir combiner les combos et pouvoirs d'un personnage jouable avec ceux d'un autre en arrière-plan, choisi au préalable. Avant chaque affrontement, il est donc demandé de choisir son combattant principal puis de sélectionner un personnage de soutien. Ce guerrier ne peut pas être joué pendant le combat, contrairement à d’autres jeux, mais certains de ses coups spéciaux peuvent être appelés pendant la partie (à déclencher avec un appui sur des touches prévues à cet effet). L’idée est de permettre au joueur de créer des duos dont les coups engendrent des combos dévastateurs. Comme l’a précisé Ed Boon, il est tout à fait possible d’avoir un Sub Zero en personnage principal et un autre Sub Zero en caméo, sachant que ces caméos viennent, dans l’histoire du jeu, du passé (nous retrouvons donc les anciens costumes).
Le soft disposera bien évidemment de nouveaux modes et de nouvelles fatalités, même si pour le moment Ed Boon n’a pas donné plus d’informations. Au rayon des nouveautés, la direction de cet épisode tranche radicalement avec les autres volets depuis l’arrivée de Mortal Kombat 9. Les décors sont plus colorés et il n’est pas rare de voir des arènes dans décors paradisiaques et animés, comme ce stage où l’on voit des feux d’artifice illuminer le ciel. En outre, les transitions choix du personnage - arène sont très réussies (gros plan sur les combattants qui s’envoient des mots doux, puis recul de la caméra pour laisser apparaître les guerriers dans l’arène sélectionnée).
Quels sont les “kombattants” officialisés ?
Voici la liste des combattants que nous avons pu apercevoir dans les différentes présentations du Mortal Kombat 1 (en tant que personnages principaux et caméos) : Raiden, Stryker, Goro, Sonya, Sub-Zero, Scorpion, Kitana, Kung Lao, Mileena, Johnny Cage, Jax Briggs, Liu Kang, Kano, Kenshi et Shang Tsung. Il est à noter que Johnny Cage pourra s’équiper d’un skin Jean-Claude Van Damme. L’acteur a également prêté sa voix.