Sand Land est le nouveau jeu adapté d'une œuvre méconnue du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama.
Ce soir au Summer Game Fest, on a pu découvrir les nouvelles images d'un jeu baptisé Sand Land. Le titre se concentre sur le personnage charismatique de Belzebub, le prince des démons, et sur son association avec Rao, le shérif humain d'une petite ville. Ensemble, ils entament une épopée pour rechercher le Lac Fantôme, dissimulé quelque part dans un désert où les ressources manquent. Il s'agira d'un jeu d'action au style crayonné qui n'est pas sans rappeler Borderlands, où les joueurs devraient pouvoir piloter une variété de véhicules incluant un aéroglisseur et un char d'assaut. Comptez aussi sur des combats à la troisième personne avec une variété d'armes. Le titre est prévu sur PC, PS5, PS4 et Xbox Series.
Adapté d'une œuvre culte
Sand Land, c'est le nom d'une autre œuvre du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama. Ce one-shot de l'auteur publié au début du siècle plante son cadre dans un monde futuriste où la seule source d'eau restante a été complètement asséchée. Elle raconte les aventures de Beelzebub, le Prince des Démons, accompagné d'un voleur nommé Thief et d’un ancien shérif nommé Lao. Le récit relate dès lors comment les démons et les humains sont obligés de s'associer en raison de conditions extrêmes.
Le manga est d'ailleurs lié à une anecdote intéressante qui raconte pourquoi Toriyama a arrêté de dessiner des mangas. C’est, selon lui, à cause de la perte de son porte-stylo préféré ; Toriyama affectionnait particulièrement cet objet qu’il avait acheté à l’âge de 14 ans, mais qu'il a perdu après avoir achevé Sand Land :
Après avoir terminé tous les épisodes de Sand Land, j'ai perdu mon porte-stylo en bois bien-aimé que j'utilisais depuis mes débuts. C'était un porte-stylo qui était devenu familier à ma main depuis longtemps, à force d'être sculpté et usé avec un couteau et du papier de verre... J'ai acheté un nouveau porte-stylo et j'ai essayé de l'aiguiser de telle ou telle façon, mais ça ne collait pas. Depuis, je m'en sers comme excuse pour ne pas dessiner de manga.
La saga culte qu'est Dragon Ball Super sera alors dessinée par Toyotarou et écrite par Toriyama, qui profite d'ailleurs encore aujourd'hui des fruits de sa licence fétiche. Eh oui, cette année, Dragon Ball atomise complétement One Piece en rapportant presque deux fois plus de recettes que ce dernier : 11,5 milliard de yen (108 millions d’euros) contre 5,9 milliards de yen (40,3 millions). C'est une année spectaculaire pour l’œuvre d’Akira Toriyama qui réalise sa meilleure année depuis sa création en 1984. Notez que Toriyama est aussi le créateur de Dr. Slump (1980) et des personnages du jeu vidéo Dragon Quest (1986).
Un film en approche !
Pour Sand Land, l’éditeur Bandai Namco a en réalité une multitude d'idées, et a déjà insisté sur le caractère multi-facettes du « Sand Land Project ». En plus d'un jeu, vous aurez aussi droit à un film d’animation, et bien plus encore.
SAND LAND, une œuvre d'Akira Toriyama, fait l'objet d'une adaptation visuelle produite par SUNRISE, Kamikaze Douga et ANIMA ! Le projet SAND LAND vous fera découvrir le monde, les personnages et les véhicules de SAND LAND à travers diverses collaborations et supports. Le projet SAND LAND verra divers partenaires se rassembler pour créer une grande variété de contenus et développer SAND LAND en une licence complète - Namco Bandai (Sand Land Project)
Et c'est cet été, le 18 août au Japon, que les fans de Toriyama pourront découvrir Sand Land sur petit écran. Néanmoins, la CGI qui semble omniprésente dans ce film, ne fait pas l’unanimité chez les fans d’animé, certains accusant le style de dénaturer l'œuvre.