La guerre du streaming est déclarée. Alors qu'Amazon prend des mesures de plus en plus critiquées pour son service Twitch, la petite mais désireuse plateforme Kick souhaite lancer de nouvelles initiatives impressionnantes.
Une question d'argent
Si le succès de Twitch est absolument incontestable, Amazon continue d'appliquer de nouvelles mesures qui font débat. Petit rappel des faits : pas plus tard que cette semaine, de toutes nouvelles règles sur les contenus sponsorisés en été déclarées… etelles ne conviennent clairement pas aux streamers.
Pour ainsi dire, ceux-ci ne peuvent plus intégrer directement du contenu sponsorisé pré-enregistré dans les streams ; les annonces audio sponsorisées pré-enregistrées sont tout simplement interdites tandis que les logos de marque ne doivent pas dépasser 3% de la taille de l'écran lors d'un stream, à moins d'être directement intégrés dans le décor.
Bref, autant de barrières à la rémunération pour les créateurs de contenus (qui avait déjà vu leurs revenus s'émietter l'année dernière avec un nouveau règlement) tandis que les marques, elles aussi, perdent en visibilté.
Un bad-buzz évident, mais aussi une belle porte ouverte pour que la concurrence puisse frapper là où ça fait mal.
#Kick promet d'aider les petits streameurs !
— MGG (@MGG_France) June 7, 2023
Contrairement à Twitch, la plateforme travaille sur un programme de rémunération à l'heure pour les créateurs, sans avoir à dépendre des abonnements
Les streameurs vont-ils retourner leur veste sur la plateforme ? 👀 pic.twitter.com/Ehfalyxf5H
Petit uppercut deviendra grand
Pour le coup, Kick en a profité. Pour rappel, il s'agit d'une plateforme de streaming, clairement concurrente à Twitch, lancée plus tôt cette année et connaissant un succès croissant, levant de lourds fonds d'investissement avec des promesses qui ne passent pas inaperçues.
Puisque c'est le nerf de la guerre pour les streamers, Kick promet depuis ses débuts une rémunération honnête et de vraies possibilités de vivre de cette activité. Tout récemment, comme une réponse directe à Amazon, le service a dévoilé qu'il travaillait sur un système de rémunération à l'heure, peu importe le nombre de subs.
Vous avez bien lu : il serait bientôt possible d'être payé en streamant sur Kick, sans avoir des statistiques monstres et surtout, sans compter les abonnements des internautes. Pour le moment, les détails de la rémunération n'ont pas été mis en lumière, mais cette simple volonté pourrait bien casser les codes si elle s'avère performante.
*Le 95/5 de Kick c'est temporaire*
— Kick France (@Kick_FR) June 7, 2023
Non, Kick s'engage à ne pas modifier le 95/5, et cette promesse sera respectée💚
Rajoutons à cela le fait que Kick promet une rémunération à 95 % en faveur des créateurs des contenus (et 5% seulement pour Kick) ou encore l'absence de publicité, et vous avez une plateforme qui a toutes les raisons de faire parler d'elle. Bien sûr, pour l'instant, les audiences ne sont pas encore au rendez-vous (bien qu'en pleine expansion) tout comme les différents outils mis à disposition… mais on imagine que cela ne saurait tarder.
On tâchera toutefois de rappeler que malgré tout l'argent investi, Mixer, qui appartenait à Microsoft, s'est tout de même cassé les dents face à Twitch, fermant tout simplement ses portes dans une quasi-précipitation : une bonne leçon que se doit aussi de retenir Kick.