Twitch change une fois de plus les règles de sa plateforme… Le quotidien des créateurs et créatrices de contenu encore chamboulé !
De nouvelles règles pour Twitch
Ce n'est pas nouveau ! Régulièrement, Twitch met en place de nouvelles règles. Après avoir complètement modifié les règles l'année dernière, ce qui a perdu plus d'un streamer, voilà que Twitch durcit une fois de plus ses consignes. Cette fois-ci, la plateforme s'attaque directement aux contenus sponsorisés.
En effet, c'est pour faire face à l'augmentation du nombre de collaboration entre streamers et marques que Twitch a décidé, il y a peu, de mettre en place de nouvelles règles. L'objectif est d'assurer une transparence envers les spectateurs pour tous les contenus sponsorisés et, par la même occasion, de limiter l'impact visuel des contenus sponsorisé.
On apprend alors qu'un nouvel outil fait son apparition pour les streamers et les streameuses : celui-ci prévient directement les viewers que le stream contient du contenu sponsorisé, ce qui est plutôt une bonne chose. Toutefois, ce qui ne plaît pas aux créateurs et créatrices de contenus, ce sont les règles suivantes :
- Les streamers ne peuvent pas intégrer directement du contenu sponsorisé pré-enregistré dans les streams, comme des annonces vidéos incrustées.
- Les annonces audio sponsorisées pré-enregistrées sont également interdites.
- Et les logos de marques ne doivent pas dépasser 3% de la taille de l'écran lors d'un stream.
Les streamers et streameuses montent au créneau !
Suite à cette nouvelle, les streamers et streameuses ont rapidement fait part de leur mécontentement, comme la créatrice de contenus Paladin qui a rapidement trouvé un subterfuge pour détourner les règles inédites de la plateforme.
Twitch limite la taille des logos de sponsors à 3% du total de l'image SAUF si le logo est dans le décor du stream.
— Jean Massiet (@JeanMassiet) June 7, 2023
L'immense @PaladinAmber trouve la solution 😅⤵️ https://t.co/t8lHBjMLU5
Dans tous les cas, cette colère montante a été entendue, puisque rapidement, la plateforme de streaming a décidé de faire marche arrière.
La mise à jour de la politique de contenu sponsorisé d'aujourd'hui était trop vague. Cela a créé de la confusion et de la frustration, et nous nous en excusons. Nous n'avons pas l'intention de limiter la capacité des streamers à nouer des relations directes avec les sponsors, et nous comprenons qu'il s'agit d'une partie importante de la façon dont les streamers gagnent des revenus. Nous voulions clarifier notre politique publicitaire existante qui visait à interdire aux réseaux publicitaires tiers de vendre des publicités incrustées (…), ce qui est cohérent avec d'autres services. Nous (…) réécrirons les nouvelles règles pour être plus claires. Merci d'avoir partagé vos préoccupations et merci pour vos commentaires. Nous informerons la communauté une fois que nous aurons mis à jour nos consignes. Twitch
Il faut donc s'attendre à voir débarquer dans les prochaines heures à un assouplissement des dernières règles mises en place par Twitch. Reste à savoir maintenant si cela conviendra ou non aux créateurs et créatrices de contenus.