Une bonne partie de cet Ubisoft Forward était dédiée à la licence phare du studio : Assassins Creed. Outre Mirage et Nexus, le studio français en a profité pour nous parler se son jeu mobile AAA, Assassin's Creed Jade.
Précommandez Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Assassin's Creed à la conquête d'un nouveau marché, le mobile
Si Assassin's Creed Nexus a pour mission de draguer les joueurs de VR, Assassin's Creed Jade, lui, s'adresse aux joueurs mobile. Avec lui, Ubisoft appuie un peu plus sa stratégie de miser sur ce nouveau marché particulièrement lucratif et permettant de parler plus facilement à des pays comme la Chine. Et pour ce faire, Ubisoft a choisi de bien s'entourer. Level Infinite va en effet aider le studio à éditer le titre. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il s’agit pourtant d’un acteur de poids dans le marché. Level Infinite est en effet le label lancé par le géant chinois Tencent pour éditer des jeux dans le monde entier. Grâce à ce dernier, Ubisoft peut profiter d’un soutien technologique et monétaire afin de remplir ses promesses d’un jeu mobile AAA. Grâce à eux “les équipes d’Assassin’s Creed Codename Jade ont fait de gros progrès” nous dit-on.
En revanche, aucune date de sortie n'a encore été dévoilée, que ce soit sur iOS ou Android. Cette dernière dépendra peut-être des différents avis recueillis lors de la bêta fermée. On connaît en effet l'habitude qu'a Ubisoft de compter énormément sur ses joueurs et leurs retours à travers différentes phases de test. Assassin's Creed Jade ne fait pas exception. L’année dernière, une alpha technique a permis à de petits chanceux de s’essayer au titre. Cet été, Jade passera une nouvelle étape avec une bêta fermée. Vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire pour espérer être sélectionné et avoir une chance d'y participer. Et la promesse intrigue tellement que les inscrits seront sans doute nombreux.
La Chine, un nouveau terrain de jeu
Depuis le début, Ubisoft nous promet en effet un jeu mobile AAA développé sur Unreal Engine et permettant de retrouver le gameplay, la narration et l’aspect monde ouvert des opus classiques. Cette nouvelle présentation nous a permis d'apprécier des bribes de combats et de parkour, effectivement proches des jeux que l'on connaît. Il sera également possible de personnaliser complètement son assassin pour la première fois dans l’histoire de la licence. Mais si on a vu un peu de gameplay, cette nouvelle présentation s'est surtout concentrée sur l'histoire de ce nouvel opus. Comme vous le savez probablement déjà, Jade se déroule en Chine au troisième siècle avant J-C (soit entre Assassin's Creed Odyssey et Assassin's Creed Origins), et plus précisément après la période des Royaumes combattants. La Chine vient donc tout juste d’être unifiée pour la première fois par la dynastie Qin et les premières routes commerciales et d’échanges culturels vers l’Ouest sécurisées. C’est dans ce contexte que vous allez apprendre l’art de l’assassinat et terrasser les Xiongnu et les conspirations en tout genre, et ce aux côtés d’un mentor un peu particulier.
Ubisoft nous a teasé en effet la présence d'un "maître qui sera familier pour les fans d’Assassin’s Creed". Naturellement, on a envie de se tourner vers Assassin's Creed Chronicles : China, épisode un peu à part se déroulant également en Chine. Mais les périodes ne coïncident pas. Ici, on pense plutôt à Wei Yu. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, il s'agit pourtant d'un Assassin historique. C’est lui qui fonda l’ancêtre de la confrérie des Assassins chinois, la Société de l'Esprit, au troisième siècle avant J-C justement. Dans Assassin's Creed II, Ezio visite le tombeau de Wei Yu et il y a également une statue du bonhomme dans la crypte sous la villa Auditore (qui semble correspondre au jeune homme qui nous a rapidement été montré lors de cette nouvelle présentation). Notre mentor dans Jade pourrait donc, selon toute vraisemblance, être ce grand monsieur. Il faudra attendre encore un peu pour en avoir le cœur net et, surtout, de découvrir, de la Grande Muraille de Chine à la capitale de Xianyang, la voie du Xia.