Si CD Projekt est toujours debout (et s'avère même sacrément en forme avec une multitude de projets en développement), il se trouve que plusieurs studios émergent, issus de certains anciens développeurs. Aujourd'hui, nous apprenons la création d'une nouvelle firme avec des objectifs bien précis.
Qu'est-ce que l'audace
Si CD Projekt a déjà annoncé un tas de projets liés à The Witcher (dont certains sont d'ailleurs développés par d'autres firmes), les longs processus de développement ont visiblement eu raison de certains développeurs, partis de l'organisation polonaise pour fonder leur propre studio. C'est par exemple le cas de Mateusz Kanik qui, après quinze ans passés chez l'illustre entreprise et avoir travaillé sur The Witcher comme Cyberpunk 2077, annonce la création de Blank.
Blank, c'est donc un tout nouveau studio avec des valeurs toutes particulières.
En tant que développeurs de jeux, nous avons pris notre courage à deux mains pour créer quelque chose de nouveau et d'audacieux, en évitant de simples répliques de jeux existants.
Alors que l'industrie promeut souvent l'idée que plus c'est gros, mieux c'est, nous nous concentrons sur des jeux raffinés qui suscitent l'émotion, mettent l'accent sur la narration et mettent en valeur un savoir-faire exquis. Notre entreprise est ambitieuse, peut-être rebelle et il y aura sûrement des moments difficiles en cours de route.
Déjà un jeu en cours de route
Aussi et surtout, Blank fait valoir la culture du bien être, se revendiquant contre le crunch, comme une réponse indirecte à la conception de Cyberpunk 2077, parfois évoquée comme chaotique avec des heures de travail et une pression massive pour les employés. "Là où l'industrie s'appuie sur une culture d'entreprise, nous préférons l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée", affirme Kanik.
Pour le moment, Blank compte déjà une dizaine d'employés et a été fondé avec Jędrzej Mróz et Marcin Jefimow, tous deux venus aussi de CD Projekt, qui assurent ici le rôle de producteurs executifs. L'objecif est de constituer une équipe de soixante personnes : des postes sont d'ailleurs d'ores et déjà à pourvoir.
Enfin, dernière information de taille : Blank planche actuellement sur son tout premier jeu, "axé sur les personnages se déroulant dans un monde apocalyptique avec quelques surprises". Pour le moment, nous n'en savons pas plus mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que le chantier sera concrètement mis en lumière.