Dans une industrie comme celle du jeu vidéo, il ne faut jamais négliger l’impact que peuvent avoir certaines annonces. C’est notamment pour cela que les développeurs sont toujours vigilant quant à la manière de gérer leur communication. Lorsque l’on est sur le point de faire une annonce majeure, on ne le fait jamais par-dessus la jambe sauf que, des fois, un grain de sable appelé « fuite » ou « leak » vient saboter tous les plans. Ce week-end, c’est Tekken 8 qui en a fait les frais.
Tekken 8 revient et il est bien décidé à mettre tous ses concurrents KO
En septembre dernier, Sony et PlayStation avait organisé un événement State of Play dans lequel figurait quelques invités de marque, à l’image de la licence Tekken venue présenter son huitième volet numéroté. À l’approche de ses vingt-neuf ans, la célèbre saga de jeux de combat arrive toujours à nous coller des frissons. Encore plus lorsque le trailer d’annonce de ce nouveau Tekken fait s’affronter deux de ses personnages les plus emblématiques, à savoir Jin Kazama et Kazuya Mishima ! Rien qu’avec ça, on comprend que chaque élément de communication est savamment dosé pour surprendre l’audience et les fans. Pour le moment, on ne connait pas encore la date de sortie de ce fameux Tekken 8 — même si on disposerait d’un très sérieux indice — mais son contenu fait d’ores et déjà bien parler de lui !
Au-delà de son retour lors de la cérémonie des Game Awards et des nombreux éléments distillés par le producteur du jeu, Tekken a compris comment faire monter la hype à propos de son huitième volet. Il n’y a pas à chercher bien loin : les simples révélations successives des personnages qui composeront son roster suffisent ! Le secret, par contre, c’est de ne pas faire cela n’importe comment. Aussi, depuis quelques semaines, le rythme de parution est plutôt bien calé avec l’officialisation de Nina Williams, du démoniaque Kazuya Mishima, de l’emblématique héros Jin Kazama ou encore de la francophone Lili. Bref, ça s’étoffe pas mal au fil des semaines !
Bandai Namco sabote la communication de Tekken 8 sans le vouloir
En interne, la situation, vraiment rocambolesque, a failli virer au pugilat. On exagère, mais c’est pour être raccord avec le thème de Tekken. Chacun le sait, les fuites par inadvertance, ça ne fait plaisir à personne et surtout pas aux développeurs qui, bien souvent, rêvent de surprendre les joueurs avec leurs annonces. Dernièrement, le casting de Tekken 8 prenait de l’ampleur et avait de plus en plus fière allure. Ça, c’était grâce à un planning réglé comme du papier à musique. Le souci, c’est que ces efforts ont été ruiné… par la division européenne de Bandai Namco, la société qui développe le jeu ! En révélant trop en avance la présence du personnage de Bryan Fury au casting de ce huitième volet, Bandai Namco s’est tiré une balle dans le pied et a réveillé la colère de l’illustre producteur du jeu, Katsuhiro Harada.
I apologize to the fans who saw that particular thing in not the way @Harada_TEKKEN and I had wanted it to happen. I feel bad for all you guys and also the dev team who gave up weekends to work on it :(
— Michael Murray (@mykeryu) May 28, 2023
Très rapidement, après la fuite, Harada a dégainé son téléphone pour alerter Bandai Namco à travers un message (effacé depuis) où il rappelait — avec humour et non sans faire part de son étonnement (« What the ****, Bandai Namco Euro ») — qu’il les avait déjà mis en garde vis-à-vis de ce problème. De son côté, c’est l’autre producteur Michael Murray qui s’est excusé auprès des fans pour cette révélation accidentelle qui n’a pas été faite « de la manière dont Harada et lui l’avez souhaité », comme on peut le lire ci-dessus. À n’en pas douter, Bandai Namco n’est pas près de reproduire cette erreur, à moins de vouloir se frotter à Katsuhiro Harada, ce qu’on lui déconseille fortement au vu de sa récente réaction.