Même après tout ce temps, nous apprenons de nouvelles choses sur le premier épisode de la saga The Witcher. Aujourd’hui, on vous parle d’une lettre bien amère tirée d’un mot d’Andrzej Sapkowski.
De nos jours, impossible de passer à côté de The Witcher… En marge d’une superbe série de jeux vidéo - avec un The Witcher 3 Wild Hunt au sommet - et de romans, Netflix, géant du streaming, en a fait un monstre du divertissement. En 2019, sortait ainsi la première saison de la série inspirée de l'œuvre d’Andrzej Sapkowski. Résultat, 76 millions de spectateurs en quatre semaines. Une grande réussite aux allures de “validation” pour la célèbre plateforme ! Depuis quatre ans : The Witcher sur Netflix, c’est un film d’animation (Le Cauchemar du Loup), un spin-off qui revient sur les origines de l’univers, une Saison 3 dont la première partie arrivera en juin 2023. Vous pensiez tout savoir sur le monde de Geralt De Riv ? Nous venons d’apprendre une information étonnante sur le 1er jeu vidéo.
The Witcher 1 et la lettre cachée
C’est GamePressure qui rapporte la nouvelle… Le média a pu s’entretenir avec Artur Ganszyniec, concepteur “principal” de l’histoire sur le premier The Witcher, sorti en 2007. Tenez-vous bien : les développeurs de CD Projekt ont intégré des extraits d’une lettre d’Andrzej Sapkowski - l’auteur du sorceleur. Et on ne parle pas de mots doux. “L’écrivain n'était pas plus impliqué dans le processus de création, ça ne l'intéressait pas non plus” raconte Ganszyniec. “Nous lui avons envoyé une liste de noms (de personnages, ndlr) et avons reçu une réponse plutôt brutale. Il était clair qu'il n'aimait pas les noms (...) Nous avons évidemment avalé cette pilule, changé les noms de différents héros”.
Le concepteur poursuit : “toutefois, la lettre elle-même était suffisamment distinctive pour que nous l'intégrions au jeu”. Résultat ? Dans l’acte 3 du premier The Witcher, sur le cadavre d’une effroyable “kikimorrhe”, le joueur tombe sur le Rapport du professeur. Il s’agit des dernières traces du méchant éponyme et, comme les mots d’Andrzej Sapkowski à CD Projekt, ce n’est pas de tout repos ! “C’est ainsi que nous avons décompressé un peu, la lettre a été immortalisée” explique Ganszyniec. “Mais c’était la seule influence d’Andrzej sur le développement”. Pour vos yeux, le document en question :
“Je dois malheureusement remettre en question les avantages de notre alliance avec la princesse Adda. Cette (BIP) est extraordinairement gâtée et très difficile à persuader. Elle s’est révélée incapable d’instaurer un état d’urgence efficace et ses faux-fuyants ont mis la sorcière sur sa piste. Nous resterons fidèles à notre parole et encouragerons les illusions d’Adda pour le moment. Cependant, avec le retour de Foltest, nous devrions passer à la deuxième partie de notre plan. Je suppose que je vais moi-même résoudre le problème avec Geralt de Rivia - rapidement et de manière radicale. Cependant, je dois insister pour que vous cessiez de le qualifier de "fils de (BIP)" - les appellations de cette nature sont totalement inexactes, inappropriées et douloureusement primitives. Comme prévu, les substances qui ont été livrées nous permettent de contrôler les kikimores et leur mère. Au moins, le laboratoire fonctionne correctement, utilisant les secrets de Kaer Morhen" - Professeur