Voilà qui devrait faire plaisir aux cadres de Disney et Marvel ! Pourtant mal embarquée, la cinquième phase du Marvel Cinematic Universe vient de franchir une étape importante. À l’aide de ce deuxième film, Marvel renoue avec le succès au box-office. En l’occurence, la société peut remercier James Gunn et, surtout, la bande de joyeux lurons des Gardiens de la Galaxie. Pour le grand final de la trilogie, les super-héros font sensation et les chiffres du box-office ne cessent de grimper au fil des semaines. Divertissant, oui, mais primordial vis-à-vis d’un sujet bien précis !
Malgré la concurrence au box-office, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 reste en tête
Pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, la journée de mercredi sera synonyme de cinquième semaine de projection en salles de cinéma. Durant tout ce mois de mai, les acteurs triés sur le volet par James Gunn ont prouvé — jamais deux sans trois — que les Gardiens faisaient bel et bien partie des super-héros Marvel les plus appréciés sur grand écran. Semaine après semaine, Star-Lord et ses compères ont conquis les spectateurs… et les chiffres du box-office. Au-delà de surperformer, le deuxième long-métrage de la phase 5 du Marvel Cinematic Universe (ou MCU) a décroché un succès des plus mérités en explosant les scores. Sur la toile, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a été encensé, et ce, à plus d’une reprise !
Malgré tout, la réussite du film au box-office aurait pu être compliquée. Depuis peu, il y a un concurrent de taille qui rôde dans son rétroviseur : Fast & Furious X. La franchise cinématographique, portée par Vin Diesel (également à l’affiche des Gardiens puisque c’est ce dernier qui double le personnage de Groot), a réussi le démarrage de son nouveau volet sans caler. Néanmoins, il va lui falloir passer la quatrième, voire même la cinquième pour rattraper le dernier hit des studios Marvel ! Dans les faits, ce Vol. 3 poursuit son ascension sur la route du succès et fonce tout droit vers un objectif stratosphérique. À en croire les récents chiffres, il n’en est pas très loin mais il va falloir que la bande de magnifiques losers des Gardiens s’accroche jusqu’au bout !
En route vers le milliard pour les Gardiens de la Galaxie 3 ? Le film a un atout essentiel
En ce moment, dans le classement du box-office, les dollars coulent à flot, notamment parce que deux géants du divertissement, à savoir Marvel et Fast & Furious, bataillent pour distraire le plus de spectateurs possibles. Là où la première partie de la conclusion de la franchise qui trace à toute berzingue engrange 500 millions de dollars de recettes, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se positionne comme l’un des films les plus populaires de ces dernières semaines avec un montant qui se rapproche du 3/4 de milliard, 730 millions de dollars de recettes plus précisément (environ 680 millions d'euros). Peu à peu, le troisième opus se rapproche du second — celui-ci avait stoppé sa course aux alentours de 869 millions de dollars de recette — et espère bel et bien franchir cette ligne hautement symbolique du milliard de dollars. Dans cette folle course au succès critique et financier, le long-métrage Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a un supplément d’âme peu négligeable qui pourrait convaincre les spectateurs restants.
Suite aux premières projections, le film s’est retrouvé dans les petits papiers de la PETA, l’association à but non lucratif qui œuvre pour les droits des animaux. Celle-ci avait d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait, ni plus ni moins, « du meilleur film sur les droits des animaux », ce qui n’a pas manqué d’émouvoir les spectateurs qui se sont rendus dans les salles, quand bien même certaines séquences peuvent être difficiles à encaisser pour le jeune public (le film étant pourtant déconseillé au moins de 13 ans ne disposant pas d'un accord parental). Quoi qu’il en soit, cela a permis de véhiculer un message fort pour cette cause car, selon cette actrice, certaines scènes étaient nécessaires pour alerter le public.