Quand on est producteur et qu'on tient une franchise à succès, il est très difficile de ne pas capitaliser dessus et de réussir à ne pas perdre en qualité. Les exemples sont extrêmement nombreux et on ne va pas les énumérer ici, mais il y a une franchise qui ne fait que mieux, et dont le niveau ne semble pas baisser.
John Wick, vers l'infini et au-delà ?
En mars dernier, et alors qu'on sortait à peine de l'immense impact qu'ont eu Top Gun Maverick ou encore Avatar La Voie de l'Eau, est arrivé un film qui s'est très rapidement et très fortement imposé au box-office, avant d'être globalement éclipsé par le carton planétaire réalisé par Super Mario Bros. Le Film. Vous l'aurez peut-être compris, on parle ici de John Wick Chapitre 4, sorti dans les salles obscures le 22 mars dernier. On y retrouve un John Wick au sommet de son art, parti pour affronter ses plus iconiques ennemis à travers le monde.
Le premier opus, sorti en 2014, avait rapporté 87,8 millions de dollars, ce qui était tout à fait honnête pour une nouvelle franchise avec son budget, mais il fallait que les suites parviennent à faire mieux. Autant dire que la mission a été réussie, avec un John Wick 2 qui a fait 174 millions de dollars, et un troisième opus qui a encore fait mieux avec 328 millions de dollars générés dans le monde. Le quatrième film a-t-il fait mieux ? Et bien oui, avec ses scènes d'action plus nombreuses et son iconique séquence sur dans les escaliers de Montmartre, John Wick Chapitre 4 a généré plus de 428 millions de dollars.
Et bien oui, John Wick ira au-delà du chapitre 4 !
Cela permet à la franchise de passer la barre du milliard de dollars cumulés, et ce succès s'est assez fortement ressenti dans le discours d'appel aux investisseurs de Joe Drake, président des productions cinématographiques de Lionsgate. Dans cette intervention, on a d'abord appris qu'un jeu triple A était actuellement aux premiers stades de sa production, mais pas que. Il a commencé par évoquer le prochain film de la franchise, le spin-off Ballerina, avant d'embrayer sur une annonce !
Nous avançons désormais à travers la franchise, et pas seulement du côté des jeux vidéo à gros budget. Nous nous penchons également sur une cadence régulière de spin-offs et la manière dont la télévision peut aider cet univers à grandir, de manière à ce qu'il y ait un rythme soutenu avec cette franchise pour laquelle il y a un appétit clair du public. Ballerina sera le premier spin-off à sortir, l'année prochaine. Nous développons actuellement trois autres projets, dont John Wick 5 et une série télévisée, The Continental, qui sera prochainement diffusée. Nous bâtissons ce monde de façon à ce que ce cinquième film arrive de manière organique.
Comme ça, l'air de rien, Joe Drake annonce qu'un cinquième John Wick était en développement aux côté d'un jeu et d'autres spin-offs. C'est évidemment une demie-surprise, tant il était difficile d'imaginer que l'histoire s'arrête là pour Lionsgate. En revanche, la façon de l'annoncer, c'est-à-dire par l'intermédiaire de déclarations faites pour les investisseurs, c'est plus étonnant. La question du retour de Keanu Reeves se pose, mais il faudra de toute façon faire preuve d'une grande patience, car la sortie n'aura pas lieu, au mieux, avant plusieurs années.