À l’occasion d’un podcast, Scarlett Johansson a raconté ses débuts dans le MCU. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne s’est pas tout de suite sentie très à l’aise…
Vous ne verrez plus Scarlett Johansson dans le MCU
C’est en 2010 que l’actrice Scarlett Johansson, notamment connue pour son rôle dans Ghost World, Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle, a intégré le MCU. C’est en effet dans Iron Man 2 qu’apparaît pour la première fois son personnage de Natasha Romanoff (aussi appelée la Veuve noire). Un rôle qu’elle va camper pendant plus de 10 ans. Le dernier film en date est d’ailleurs un long-métrage centré sur son personnage et qui se nomme, en toute logique, Black Widow. Mais comme on pouvait s’en douter, Scarlett Johansson a définitivement remballé le costume de la Veuve Noire. Il faut dire qu’on voyait difficilement comment son personnage pouvait revenir après les événements d’Avengers : Endgame et l’existence du préquel Black Widow.
Et si vous aviez encore un doute, l’actrice l’a clairement formulé lors d’un épisode du podcast The Goop le mois dernier. “J'ai fini. Le chapitre est terminé. J'ai fait tout ce que j'avais à faire” a-t-elle expliqué. Gwyneth Paltrow, qui anime le dit podcast, a d’ailleurs profité de cette occasion pour dire qu’elle prévoyait également de quitter le MCU. “Je suis un peu vieille pour être en costume” s’est-elle amusée. Pour autant, Scarlett Johansson avoue avoir vécu une expérience folle en incarnant ce personnage pendant tout ce temps. “Revenir et jouer un personnage encore et encore, sur une décennie, est une expérience tellement unique.” Pourtant, des rumeurs insinuaient que l’actrice ne s’entendait pas avec tout le monde lors du tournage d’Iron Man 2… et surtout pas avec Gwyneth Paltrow.
Scarlette Johansson et Gwyneth Paltrow, deux femmes dans un monde de super-héros
Lors du podcast, les deux actrices sont d’ailleurs revenues sur ces drôles de rumeurs. Selon elles, elles étaient totalement infondées. Non seulement les deux femmes s’entendaient bien mais elles se sont même épaulées tout au long du tournage. Car pour Scarlett Johansson, débarquer dans cette suite ce n’était pas une mince affaire : “J'étais tellement pétrifiée. Tu as été si gentille avec moi ! {...} J'étais tellement hors de ma zone de confort sur ce film. Je n'avais jamais rien fait de tel auparavant. De plus, vous aviez noué des amitiés si profondes.”
De son côté, Gwyneth Paltrow était ravie de voir enfin une femme débarquer sur le tournage. Il faut dire qu’avec tous ces super-héros masculins, les premiers films Marvel ne proposaient pas beaucoup de personnages féminins à l’écran. Scarlett Johansson a d’ailleurs ressenti la même chose que sa co-équipière au début des Avengers : “Quand j'ai fait Avengers, j'étais l'une des rares {femmes}… c'était comme une grande fête de la saucisse !” D’une certaine façon, elles ont toutes les deux ouvert la voie pour plus de personnages féminins forts au sein du MCU (la Sorcière Rouge, la Guêpe, Gamora, Captain Marvel…). Marvel va d’ailleurs bientôt accueillir son premier film mettant à l’honneur une troupe constituée exclusivement de super-héroïnes : The Marvels (8 novembre prochain dans les salles).