Les Chevaliers du Zodiaque sont de retour, mais cette fois en live-action. À cette occasion, parlons du parcours compliqué des adaptations de manga en prises de vues réelles.
Sommaire
- L'Attaque des Titans
- Death Note
- Dragon Ball Evolution
- Fullmetal Alchemist
- Ghost in the Shell
- Ken le survivant
- Old Boy (2013)
L'Attaque des Titans
Comme son nom l’indique, le film l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est inspiré du manga éponyme de Hajime Isayama. Il suit le destin de Eren Jager, qui rêve d’entrer dans le bataillon d’exploration pour combattre des titans mangeurs d'Hommes. Lorsque le long-métrage a débarqué (en deux parties) sur les écrans japonais en 2015, l’animé n’en était qu’à sa première saison et le manga, au tome 20 - ce qui explique pourquoi le scénario n’est pas aussi abouti que celui que l’on connaît maintenant. À sa sortie, le film a vraiment divisé les critiques. D’un côté, il a été qualifié de « blockbuster rafraichissant », de l’autre, ses écarts avec l’œuvre d’Hisayama ont été très décriés et le jeu d’acteur a été taxé de « épouvantable ».
Death Note
Death Note est une adaptation Netflix issue de l’œuvre éponyme de Takeshi Obata. Elle est sortie en 2017, mais a été totalement "américanisée". On y suit le lycéen Light Turner qui, un jour, tombe sur un mystérieux cahier. Ce dernier appartient au dieu de la mort Ryuk, qui explique à Light que s’il note un nom dans ce livre, la personne en question mourra. L’écolier en profite pour se débarrasser de ses ennemis, mais un jour la police s’en mêle. Cette adaptation a été plutôt clivante, car les critiques ont loué sa vision neuve de l’histoire. Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, les créateurs originaux de Death Note, l’ont beaucoup aimé : « Il a suivi et divergé de l’œuvre originale, mais dans le bon sens ». Pourtant, encore une fois, les fans n’ont pas apprécié les écarts scénaristiques. En 2018, son réalisateur a confirmé qu’une suite devrait voir le jour.
Dragon Ball Evolution
Il s’agit sûrement de l’adaptation de manga en live-action la plus connue de la liste. Sorti en 2009, mais imaginé dès 2002, le film est basé sur l’œuvre d’Akira Toriyama : Dragon Ball. Il a été réalisé par James Wong. Pour les besoins du long-métrage, l’action est déplacée aux États-Unis et on y suit la lutte entre le jeune Goku et l’extraterrestre Piccolo. Ce dernier a pour objectif de rassembler les boules de cristal pour dominer le monde. Le long-métrage, qui était censé être le début d’une série, a été un véritable échec au box-office. On lui a reproché ses très nombreux écarts par rapport au matériel d’origine. Son casting a été décrié pour son mauvais jeu d’acteur. La production a aussi été accusée de « blanchir à la chaux » ses personnages, c’est-à-dire de choisir des interprètes blancs pour incarner des personnes racisées (ici asiatiques).
Fullmetal Alchemist
La plateforme de streaming Netflix a, en 2018, adapté le manga de Hiromu Arakawa. Dans un monde où l’alchimie est une pratique extrêmement développée, les frères Edward et Alphonse Elric tentent de s’en servir pour effectuer une technique de transmutation humaine. Sauf que l’expérience tourne mal. Pour régler leur problème, ils se mettent à la recherche de la pierre philosophale. Cette fois, le souci, c’est que le film est trop proche de l’œuvre originelle. « Les fans conservateurs apprécieront peut-être sa fidélité lâche, mais l’adaptation n’est pas très amusante quand il ne s’agit que d’une approximation », explique un journaliste du Daily Telegraph.
Ghost in the Shell
Le film Ghost in the Shell (2017), qui met en scène l’actrice Scarlett Johansson, est loin d’avoir fait l’unanimité. Il est adapté du manga éponyme de Masamune Shirow et prend place dans un monde où les Hommes sont améliorés grâce à la technologie. On y suit le major Mira Killian, devenue amnésique en transférant son cerveau dans un corps synthétique aux capacités cybernétiques. Elle rejoint cependant une unité antiterroriste et s'avère particulièrement efficace grâce à ses talents de piratage et de contrôle mental. Le long-métrage a été salué pour ses visuels et ses séquences d’action. Toutefois, son intrigue et le manque de développement de ses personnages ont été décriés. De plus, le casting a été jugé raciste et a suscité des accusations de "blanchiment".
Ken le survivant
Le manga de Buronson et Tetsuo Hara a eu le droit à une adaptation en film live-action dès 1995. Aussi appelé Fist of the North Star, on y suit Kenshiro, dans un monde dévasté par une guerre nucléaire, qui s’est donné comme objectif de venir en aide aux plus faibles. Il se bat sous la bannière de « l’étoile polaire » grâce à un art martial ancestral. C’est l’acteur Gary Daniels qui tient le premier rôle et il est dirigé par le réalisateur américain Tony Randel (Tekken). Cette adaptation est loin d’avoir fait l’unanimité et a assez mal vieilli, ce qui le place dans la catégorie nanar. Certains plans sont devenus kitsch et certaines actions iconiques du personnage de Ken, comme ses coups de poing, en deviennent ridicules.
Old Boy (2013)
Le manga Old Boy de Garon Tsuchiya a eu le droit à deux adaptations. La première de 2003 est sud-coréenne et a été acclamée par la critique. Cependant la seconde, américaine, a été jugée mauvaise. Cette dernière a été réalisée par Spike Lee en 2013, mais on lui a reproché d’être trop porté sur l’action alors que le récit était avant tout psychologique. On y suit la quête de vengeance de Joe Doucett, enfermé sans raison pendant plus années, qui ne désire qu’une chose : retrouver les coupables. Comparé à l’œuvre de Park Chan-wook, ce nouveau film a reçu des avis très mitigés, et beaucoup le considèrent comme beaucoup plus inférieur. Il a été qualifié de « terne » et « sans profondeur ».