Sorti le 23 février 2023, le PSVR 2 vient d’accueillir ses premiers chiffres de vente officiels ! Alors, est-ce une déception pour Sony ? Est-ce que ça fait mieux que le premier modèle ? On fait le point.
Depuis sa sortie en février 2023, le PSVR 2 est passé par toutes les émotions ! La presse s’accorde sur un objet super performant mais vendu au prix d’or (599,99 €) ; en janvier, Bloomberg assure que Sony a revu ses objectifs de vente à la baisse, avant que la société japonaise ne démente ; en mars, le média revient à la charge en évoquant 270.000 unités écoulées en 1 mois. Bref, il était temps que PlayStation démêle le vrai du faux. C'est ce que la marque a fait lors de son dernier rapport financier.
Mieux que le 1er PSVR
C’est officiel, le PSVR 2 s’est vendu à 600.000 exemplaires sur ses 6 premières semaines, annonce Sony. Sur la même période, c’est 8% de plus que le précédent modèle sorti en 2016. Dans un papier publié en 2022 : Bloomberg affirme que PlayStation prévoyait de produire deux millions d’unités pour le lancement de son casque de nouvelle génération. De son côté, Insider Gaming rappelle que Hiroki Totoki, directeur financier, est “confiant” sur la capacité du PSVR 2 pour franchir 5 millions de ventes.
Dans une récente interview accordée à Famitsu, Jim Ryan, PDG de PlayStation, note qu’il est encore un peu tôt pour juger de la popularité du casque. “Le PSVR 2 vient d'être commercialisé” explique-t-il, “mais nous sommes satisfaits de constater les nombreuses réactions positives des utilisateurs et des médias. Nous continuerons à aller de l'avant afin que ceux qui achètent le PSVR 2 puissent en profiter le plus longtemps possible et que nous puissions également assurer nos profits”.
D’autres gros jeux à venir
En parlant d’avenir, le même rapport financier cite les prochains jeux à venir sur PSVR 2, comme par exemple Ghostbusters Rise of the Ghost Lord, Beat Saber - et la version réalité virtuelle de Resident Evil 4, qui devrait faire l’objet d’une présentation lors du PlayStation Showcase du 24 mai 2023. Pour cette occasion, Sony devrait aussi montrer d’autres titres… Dans plusieurs interviews, Hermen Hulst, à la tête des studios de la marque, avait évoqué son envie de voir plus de grosses licences “maison” en VR, à l’image d’Horizon sur Call of the Mountain. Pourquoi pas imaginer God of War, Uncharted ?