Après être apparu dans John Wick 4, Donnie Yen retourne dans la saga d’arts martiaux à succès, Ip Man, pour un cinquième volet.
La série de films IP Man est une histoire biographique sur la vie du maître de Kung-Fu du même nom spécialisé dans le style Wing Chun. Il est notamment connu pour avoir été le maître de Bruce Lee. Avec beaucoup de liberté dans les faits, les événements du film se déroulent dans les années 1930, pendant l’occupation japonaise. Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine où des Japonais, en voyant le talent qu’il a dans les arts martiaux, lui demandent d'entraîner les soldats. Mais il refuse, il va donc devoir lutter pour sa survie.
Contrairement au premier long-métrage, les opus suivants se concentrent plus sur les affrontements culturels que les horreurs de la guerre. La saga est actuellement composée de quatre volets et d’un spin off : Master Z : The Ip Man Legacy. Avec le titre et la fin, le quatrième film, Ip Man 4 : Le dernier combat, a laissé peu d’espoir aux fans pour un retour du maître de Bruce Lee. C’est donc une grande surprise qu’a fait Donnie Yen, l’interprète du protagoniste, au festival de Cannes, en annonçant une suite. Il a, par la suite, posté sur son compte Instagram l’affiche officielle.
Le succès de la série
Le premier volet n’a, au départ, pas été mondialement connu. Il n’a, en effet, pas été diffusé dans les salles de cinéma en Amérique du Nord et dans la majeure partie de l’Europe. Malgré ça, le film est devenu une réussite en récoltant 22 millions de dollars dans le monde qui a engendré douze nominations aux Hong Kong Film Awards dont deux victoires : du meilleur film et de la meilleure chorégraphie d’action. Il a eu trois suites dont le dernier en date, Ip Man 4 : Le dernier combat, qui a remporté 239 millions de dollars. La presse a toujours donné des bonnes notes, allant de 4,4/5 pour le premier opus à 3,7/5 pour le dernier sorti, sur Allociné.
Le rôle principal est donné à Donnie Yen depuis le premier Ip Man. Déjà bien connue dans le cinéma d’arts martiaux, sa popularité a augmenté après son rôle dans John Wick 4, où il interprète Caine, un vieil ami aveugle du héros. Deux autres projets mettant l’acteur en scène ont été annoncés : “Flash Point Résurgence” la suite de Flash Point sorti en 2007 et “Misjudgement”. Aucun synopsis ni date de sortie n'ont été annoncés sur ces deux œuvres.