Actuellement, Disney et Marvel avancent ensemble, main dans la main, dans la construction de la cinquième phase du MCU. Pour cette nouvelle étape, on a eu le droit à un nouvel opus de Ant-Man et la Guêpe, à un Volume 3 des Gardiens de la Galaxie et d’autres arrivent encore ! En parallèle, on s’active pour la phase 6, hautement importante puisqu’elle signera le retour des films Avengers, et l’on cherche désespérément tous les visages des 4 Fantastiques. A peu de choses près, Marvel tenait sa Femme Invisible…
Disney et Marvel à deux doigts de tenir leur couple phare pour les 4 Fantastiques...
Certes, les longs-métrages de la phase 6 du MCU sont encore loin. Cependant, ça s’active dans les coulisses ! Techniquement, celle-ci doit être lancée — à moins d'être modifiée — à l’automne 2024 avec des candidats déjà désignés : Deadpool, dans un premier temps, puis les 4 Fantastiques, en février 2025, avant que les projets secrets restants et les Avengers ne prennent le relais. Pour ce qui est du mystère sur cette phase 6 et ses protagonistes, il y a de quoi faire. Par exemple, les bruits de couloir se font particulièrement insistants autour du film Les 4 Fantastiques, notamment en ce qui concerne le casting. En février dernier, on évoquait la présence d’un acteur phare d’Hollywood au sein de la distribution, mais le processus de recrutement se poursuit toujours.
Il est vrai que, pour le moment, on ne connaît que peu de choses sur le retour du quatuor de super-héros qui ont déjà eu le droit à trois films par le passé : Les 4 Fantastiques (2005), Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007) et Les 4 Fantastiques (2015), le tout pour une qualité en berne à chaque nouveau volet. Ainsi, Marvel ne veut pas faire n’importe quoi pour ce deuxième reboot et veut s’appuyer sur un casting solide, aussi bien devant que derrière la caméra. Toutefois, si l’on a déjà pu recroiser Mr. Fantastic — du moins, l’un de ses représentants dans le multivers — dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, grâce à la prestation de John Krasinski (The Office, Sans un bruit), il faudra se passer de l’acteur pour le film de 2025. À l’abri des regards, il se murmure qu’un certain Adam Driver (Kylo Ren dans la postlogie Star Wars) pourrait prêter ses traits à Reed Richards. Si les négociations sont en train d’être finalisées, à l’inverse, ça coince pour Ms. Fantastic !
20 millions de dollars ! Même pour Disney et Marvel, le cachet est beaucoup trop élevé !
Qui aura la chance d’enfiler le costume de la femme invisible et de succéder à Jessica Alba ? Difficile d’y répondre pour l’instant car le sujet est plutôt épineux du côté de chez Marvel. Ce n’était pas faute d’avoir trouvé la candidate idéale, mais celle-ci aurait eu des revendications salariales un poil trop élevée, même pour Disney ! Actuellement, Kevin Feige, grand patron du MCU est à pied d’œuvre pour recruter les acteurs qui colleraient parfaitement aux quatre personnages des comics. Néanmoins, s’il espérait collaborer avec Emma Stone — qui connaît bien Disney depuis qu'elle fut la tête d’affiche du film Cruella — pour le rôle de Susan Storm-Richard, alias la Femme Invisible, les 20 millions de dollars demandés par l’actrice oscarisée de La La Land l’auraient refroidi.
Pour l’orfèvre du Marvel Cinematic Universe, c’est un coup dur puisque, comme l’ont révélé Jeff Sneider et Justin Kroll, l’actrice américaine était le premier nom sur la liste pour le rôle de Sue Storm. Dans l’idée, Marvel aimerait une actrice de premier plan et un salaire équitablement reparti entre les quatre têtes d’affiche du long-métrage, et c’est pour cette raison que le cachet négocié par Emma Stone bloque l’avancée. Selon les rapports, le deal aurait tenu l’espace de 72h avant qu’il ne soit tuer dans l’oeuf : une situation qui pourrait peut-être pousser Marvel à se diriger vers une étoile montante du cinéma plutôt que vers une actrice déjà consacrée par le monde du 7ème Art.