Assassin's Creed Mirage a beau avoir été annoncé il y a un moment maintenant, nous n'avons toujours rien vu de bien concret du jeu. Mais les leaks, eux, continuent de s'accumuler et de nouvelles rumeurs viennent de faire leur apparition.
Mirage, le jeu qui porte bien son nom
Hormis les déclarations officielles d'Ubisoft et la bande-annonce en CGI, Assassin's Creed Mirage n'a encore jamais montré de gameplay et, globalement, reste encore très timide. On sait qu'il doit sortir cette année, que son cadre se plantera à Bagdad en 861, que le héros sera Basim Ibn Ishaq (aperçu dans Valhalla) et que le gameplay retournera aux sources, à savoir l'infiltration avec une carte plus réduite.
À la base, il s'agirait d'un DLC du précédent Assassin's Creed qui aurait finalement pris de l'ampleur, suffisamment pour devenir un jeu à part entière en attendant le prochain gros action-RPG, Assassin's Creed Codename Red, qui se déroulera au Japon. Et aujourd'hui, l'insider réputé j0nathan livre de nouvelles informations… évidemment toujours à prendre avec des pincettes, en attendant une officialisation.
Rendez-vous en octobre ?
À en croire le vidéaste (qui a fait des scoops avérés par le passé au sujet d'Assassin's Creed Mirage, avant même qu'il ne soit annoncé), le titre sortirait donc le 12 octobre 2023. Une date à cocher dans le calendrier donc, pour une arrivée du soft sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
Côté gameplay, il y a du neuf également. Mirage mettrait donc l'accent sur l'infiltration et surtout, l'assassinat pur et dur. Il y aurait quatre contrats d'assassinat principaux ainsi que le chef de l'ancêtre des Templiers. Pour atteindre vos cibles, il vous faudra tout d'abord enquêter et obtenir des informations (coucou Assassin's Creed 1) : plus le joueur en aurait et plus il débloquerait de tactiques d'éliminations. Un menu "Investigation" regrouperait d'ailleurs l'ensemble des détails obtenus sur une cible.
Côté gameplay, de nombreux gadgets seraient mis à disposition. Surtout, l'évolution du personnage principal se ferait au fil des cibles assassinées, qui le feront monter en grade dans la confrérie des Assassins : à chaque palier franchi, il serait possible de débloquer un gadget au choix. Dans le même registre, un arbre d'une quinzaine de compétences serait mis à disposition.
Une ville vivante
Toujours dans la volonté de rendre Badgag extrêmement vivante, la ville sera presque un personnage à part entière avec lequel le joueur entretiendra une relation étroite : un système de réputation serait intégré, avec la possibilité pour le joueur d'être dénoncé par les passants en fonction de sa notoriété.
Les gardes seraient aussi plus ou moins alertes en fonction de notre réputation. Une mécanique de Factions (instauré avec Brotherhood) ferait aussi son retour, où le joueur ferait alliance avec des communautés de Bagdad comme des musiciens, des mercenaires ou des marchands, par exemple.
Enfin, notons que le Codex et le Mode Découverte (qui permet de faire le jeu sans se soucier de la difficulté) seraient aussi présents dès la sortie du titre. Il y a de fortes chances pour qu'Ubisoft prenne la parole lors de l'Ubisoft Forward, le 12 juin prochain, alors croisons les doigts pour écoper de quelques éclaircissements.
Précommander Assassin's Creed Mirage sur PS5 à 49,99€ chez Amazon