Les rumeurs avaient juste. Le tout nouveau Mortal Kombat vient tout juste de se dévoiler et ce ne sera pas Mortal Kombat 12… mais Mortal Kombat 1 ! Un nom qui fait écho à la nature même du jeu, à savoir un reboot total de la saga.
Sang neuf
La pression montait doucement au fil du teasing d'Ed Boon, à la tête de NetherRealms Studios et pilote bien connu de la franchise : Mortal Kombat 1 vient enfin de se mettre en lumière pour la toute première fois avec un trailer particulièrement puissant, à retrouver dans notre lecteur de vidéos, juste ci-dessus. Comme les derniers bruits de couloir le prédisaient, il s'agit bel et bien d'un reboot total de la saga.
Cette fois-ci, c'est Liu Kang, dieu du feu, qui règne sur l'univers de ce tout nouveau jeu : on retrouve ainsi un casting toujours cinq étoiles et composé de têtes bien connues. Parmi les plus célèbres, on peut déjà confirmer la présence de Sub-Zero, Scorpion, Kitana, Raiden, Kung Lao,Mileena, Johnny Cage (et Liu Kang, donc). Shang Tsung est également présent… à condition de précommander le jeu.
Mortal Kombat Tag Tournement
Alors, quoi de neuf au programme ? Tout d'abord, une toute nouvelle campagne scénarisée avec une nouvelle histoire comme vous vous en doutez, reboot oblige. On soulignera aussi de toutes nouvelles Fatalities, dont certaines sont d'ailleurs à apprécier dans la bande-annonce : oui, Mortal Kombat 1 fera toujours dans le gore à outrance et d'ailleurs, il mettra les bouchées doubles avec de nouvelles exécutions brutales et acérées.
Comme l'annonce aussi le trailer, le gameplay met l'accent sur une toute nouvelle mécanique de gameplay : les Kombattants Kaméo. De la sorte, il sera possible de combiner les forces, pouvoirs et atouts de deux personnages, qu'importe leur rivalité dans l'histoire. A priori, il serait possible de choisir un Kombattant Kameo en renfort de notre personnage jouable principal. On attendra d'en savoir plus, mais les développeurs promettent en tout cas un système de combat inédit.
De plus, précisons qu'il y aura aussi de nouveaux modes de jeu, du cross-play et même de la cross-progression, après la sortie du jeu. Ed Boon, tête pensant du projet, s'est enfin exprimé officiellement après de longs mois (années ?) de teasing sur les réseaux sociaux.
Mortal Kombat 1 marque un nouveau départ pour la franchise et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de partager avec nos fans ce scénario inédit et cette nouvelle approche des personnages classiques . Nous introduisons également notre système Kombattant Kaméo qui ajoute une liste unique de personnages de soutien. Nous sommes impatients de présenter cette fonctionnalité ainsi que d'autres nouveaux éléments du jeu très bientôt.
Rendez-vous… en septembre !
Autres informations primordiales : Mortal Kombat 1 est prévu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. Le reboot fera donc une croix sur ces bonnes vieilles PS4 et Xbox One ; d'ailleurs, le studio polonais QLOC s'occupera de la version PC tandis que la conception de la mouture Switch sera avec le renfort de Saber Interactive et Shiver Entertainment.
Quant à la date de sortie, celle-ci est fixée au 14 septembre 2023, mais en accès anticipé et pour ceux ayant précommandé l'édition Premium ou Kollector. Un mot justement sur le sujet :
- Le jeu de base Mortal Kombat 1 à 79,99 euros
- L'édition Premium, qui contient le jeu Mortal Kombat 1, un accès anticipé dès le 14 septembre, un pack avec un skin Jean-Claude Van-Damme pour Johny Cage, six combattants jouables et cinq combattants kaméo (peut-être d'autres contenus à préciser), à 119,99 euros '
- L'édition Kollector, avec tous les bonus de l'édition Premium en plus d'une statuette Liu-Kang de 42 centimètres, à 249,99 euros
Alors, un premier avis sur ce reboot ?