C'est fait : le premier gros stremeur français arrive sur Kick, le concurrent de Twitch. Il ne s'agit toutefois pas d'un aller simple puisqu'il continuera à créer du contenu sur la plateforme de diffusion en direct d'Amazon.
Kick : membre du top 50 de Twitch, il débarque chez la concurrence
Il fait partie des créateurs de contenus français les plus influents de Twitch. ‘’ChowH1’’ tire son pseudonyme du jeu H1Z1 : le titre qui a popularisé les battle royale, un type de jeu où les joueurs s’affrontent dans une arène jusqu’à ce qu’un seul survive. C’est définitivement avec la sortie de Call of Duty : Warzone, le version battle royale du jeu de tir, que la notoriété du streamer explose. Il fait désormais partie du top 50 des streameurs Twitch, que ce soit en termes de spectateurs moyens ou de nombre de followers. Une plateforme qui n’aura désormais plus l’exclusivité comme il l’a annoncé en début de semaine :
Le début d'une nouvelle aventure !
— 👑 CHOWH1 (@CHOWH1_) May 15, 2023
🟢 https://t.co/7IyvWS1rQR pic.twitter.com/aUr8Lx6J09
Chère communauté fantastique que j’ai développée depuis 8 ans (...) J’ai passé des moments uniques ici : les Worlds, la première fois que j’ai passé les 10 000 subs, les 20 000 subs. Et tout ça, je l’ai passé sur Twitch ! (...) Il se peut que nous ayons discuté avec Kick. (...) C’est pour ça que Kick rentre désormais dans l’équation. Je deviens officiellement partenaire Kick. J’en suis très fier, merci à eux pour leur confiance.
Pas de panique pour ses spectateurs ! Si on a pu lire que de nombreux streameurs (surtout américains) avaient signé des accords d’exclusivité avec Kick, ce n’est pas le cas de ChowH1. Il a tenu à rassurer ses fans dans la foulée en assurant qu’il continuera de réaliser des directs sur sa chaîne Twitch : 09h00 - 13h00 sur celle-ci et 19h00 - 23h00 pour l’autre.
C’est quoi Kick ?
Vous l’aurez compris, Kick est une plateforme similaire à Twitch. À l’instar de la filiale d’Amazon, elle permet à ses utilisateurs de partager en direct leur contenus. Jeux vidéo, poker ou juste discussion… Il est possible de tout montrer sur Kick et c’est semble-t-il ça que les créateurs de contenu qui y déménagent recherchent comme Adin Ross ou encore trainwreck. Autre différence notable : le partage des revenus. Les spectateurs voulant s’abonner, pour supporter la chaîne et/ou bénéficier d’avantages, payent alors une mensualité à la chaîne. Le prix peut alors varier mais jamais la répartition : Twitch récupère 50% de l’abonnement et laisse les 50% restants au créateur. À l’inverse, Kick s’approprie seulement 5% et laisse 95% aux créateurs. Un business model différent dont Kick espère en tirer profit en attirant les plus intéressé. La plateforme ne s’en cache pas :
Et ça paye encore mieux chez nous 👀💚 https://t.co/SExRyEkyXQ
— Kick France (@Kick_FR) May 12, 2023
Si l’on ne connaît pas les raisons de l’arrivée de ChowH1 sur Kick, elle est synonyme de belle promotion pour le concurrent de Twitch puisqu’elle constitue la plus grosse (en ce qui concerne la France) depuis l’ouverture de la plateforme en phase bêta. Une belle initiative pour le streameur d'autant qu'à la lecture des commentaires, on observe la fidélité de ses spectateurs qui sont prêts à le suivre (presque) où qu'il aille.