Les Gardiens de la Galaxie 3 a fait le choix de parler de violence animale à travers son récit, notamment sur l'histoire de Rocket Raccoon. Pour certains, le film aborde sur le sujet d'une manière un peu trop crue. L'actrice Miriam Shor s'est exprimée sur le sujet.
Avant sa sortie en salle, les premiers trailers des Gardiens de la Galaxie 3 nous indiquaient que le film pouvait être un peu plus émouvant que ses prédécesseurs. Mais beaucoup de fans ont été surpris par les passages mettant en scène le passé d'un des personnages préférés de la licence : Rocket Raccoon, le célèbre raton laveur. On n'y apprend que Rocket était un sujet d'expérimentation dans un laboratoire. Et le film n'hésite pas à nous montrer le destin funeste de ses congénères, dans des scènes jugées trop cruelles par certains. Dans une interview accordée à l'actrice Miriam Shor (jouant le personnage de Recorder Jim) explique le raisonnement de James Gunn, réalisateur du long-métrage, d'avoir rendu ces scènes si horribles :
(Les scènes sur le passé de Rocket, NDLR) doivent être terribles ! Les enjeux doivent être aussi élevés pour que l'histoire fonctionne - James Gunn
Miriam Shor ajoute également que même si les scènes peuvent être difficiles à regarder, elles transmettent un message important et actuel qui devrait résonner auprès de chaque personne et sensibiliser les plus jeunes sur le sujet de la violence animale.
Un film aux thématiques plus sombres
Des flash-back intéressants qui approfondissent le personnage de Rocket à travers une quête d'identité. Une décision assez risquée, mais qui a l'air de porter ses fruits au vu des premiers retours critique du public (94% de score d'audience sur Rotten Tomatoes). Un score d'audience supérieur à ses prédécesseurs. Rappelons néanmoins que le métrage est sorti il y a deux semaines. Avec plus d'un million d'entrées rien qu'en France, c'est une fin de trilogie qui satisfait les fans, abordant des thèmes plus sérieux sans délaisser son sens de l'humour. James Gunn, quant à lui, ayant également réalisé les volumes précédents, quitte Marvel pour se ranger du côté de DC. Cependant, il ne serait pas surprenant de voir le retour de Starlord et son équipe dans la suite du MCU.