Disponible depuis quelques jours au cinéma, le troisième volume des aventures des Gardiens de la Galaxie sert de conclusion aux aventures de Star-Boy et compagnie. Un périple qui aurait été inspiré par deux jeux vidéo plus que cultes.
Gardiens de la Galaxie 3 : quels jeux pour réaliser le film ?
Depuis quelques années, la frontière entre jeux vidéo et cinéma est présente mais amicale. Le premier s’inspire de l’un et inversement. Par exemple, on constate l’émergence de jeux d’aventure plus narratifs qu’auparavant avec les Uncharted, Tomb Raider ou encore la duologie récente avecGod of War. Dans un autre sens, c’est le jeu vidéo qui arrive sur le petit écran ou les salles obscures : la série The Last of Us par exemple, mais aussi le film Super Mario Bros. Deux productions sorties cette année qui ont cartonné.
Autre carton, c’est celui du film Les Gardiens de la Galaxie 3. Il s’impose comme l’un des meilleurs films de la phase du MCU en termes de revenus générés aux États-Unis avec seulement -48,7% par rapport à sa première semaine de projection. Sur le réseau social BlueSky (proche de Twitter), le réalisateur James Gunn réagit à la question suivante : quels jeux vidéo l’ont aidé pour faire ce film ?
Certains ! Mass Effect et Knights of the Old Republic ont définitivement influencé Les Gardiens de la Galaxie.
Deux jeux signés Bioware devenus cultes, au moins suffisamment pour disposer de versions rééditées. C'est le cas pour la trilogie Mass Effect remastérisés dans une version légendaire tandis que celle de Knights of the Old Republic, prévue sur PC et PlayStation 5, n'a toujours pas de date de sortie. Des propos auxquels il ajoute que "Knights of the Old Republic est probablement le meilleur jeu de tous les temps".
Gardiens de la Galaxie a aussi un jeu qui a bien marché !
Il n’est donc évidemment pas mention de… Gardiens de la Galaxie, sorti en novembre 2021. Adapté du premier film, le jeu vidéo avait attiré les bonnes critiques lors de sa sortie. Un an et demi plus tard, la sortie du troisième film de la trilogie sert de conclusion d’une bien belle manière. Selon la presse, l’épilogue des aventures des Gardiens est une bien belle manière de leur dire adieu. Pour le public, ce troisième opus embarque les protagonistes dans une aventure plus sombre sans sacrifier l’humour et la mesquinerie particulière de la saga. De quoi s’en inspirer pour les adaptations vidéoludiques ?