En salles depuis le début du mois, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 assure. Il réalise une excellente sortie en France avec plus d'un million d'entrées générés sur sa première semaine et semble lancé sur d'excellents rails. En témoignent les estimations de ses recettes générées aux États-Unis lors de sa deuxième semaine.
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 dans les étoiles
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est clairement le film le plus populaire du moment. En France, lors de sa première semaine d’exploitation, le dernier film Marvel réalisé par James Gunn récupère la première place des films ayant généré le plus d’entrées (plus d’un million) : c’est deux fois plus que Super Mario Bros. Le Film (mais lui en est à sa cinquième semaine sur grand écran). Un succès qui s’observe aussi avec le box-office américain : sa deuxième semaine d’exploitation qui se serait soldée par 60,5 millions de dollars de revenus générés à travers plus de 4400 cinémas. C’est 48,7% de moins que sa première semaine (à 118 millions).
Un chiffre qui peut paraître anodin au premier abord mais qui est synonyme d’une excellente sortie pour un film Marvel. C’est la troisième plus petite chute de revenus entre une première semaine pour un long-métrage du MCU : il est seulement devancé par ‘Black Panther et par Thor. De quoi affirmer en plus que c’est la meilleure deux semaines (en termes de revenus relatifs) pour un film, de la phase 4. De quoi donner le sourire à James Gunn avant sa pleine prise de pouvoir chez le concurrent direct qu’est DC.
Deux mois plein de cinémas
Un succès qu’il convient de saluer et qu'on pourrait même qualifier de mérité. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 a assurément bonne presse (3,6/5 sur Allociné, 82% sur RottenTomatoes) mais a surtout séduit le public (4,3/5 sur Allociné, 95% sur RottenTomatoes). Il ne faut toutefois pas le prendre pour acquis. Les semaines qui arrivent sont pour le coup chargées en sorties. Concernant les super-héros, il y a le film d’animation Spider-Man : Across the Spider-Verse qui peut risquer de chambouler le box-office lors de sa projection (2 juin). Une théorie qui peut également s’appliquer à The Flash considéré par certains comme le film de super-héros le plus attendu de l’année : il sort en salles le 16 juin prochain.
Ce serait sans compter plusieurs autres films qui sortent également dans cette période-là. Il y a par exemple La Petite Sirène (le 26 mai), le dixième opus de Fast & Furious avec Fast X (19 mai) ou encore Transformers : Rise of the Beasts (09 juin). De quoi finir le printemps en fanfare avant le début de l’été qui compte aussi son lot de blockbusters mais dans un registre totalement différents : c’est au mois de juillet que sera projeté le prochain film de Christopher Nolan (The Dark Knight, Interstellar) avec Oppenheimer mais aussi Barbie’avec Margot Robbie et Ryan Gosling.