Le film Les Gardiens de la Galaxie 3 vient de sortir au cinéma. Nous avons enfin pu découvrir Adam Warlock au cinéma, dans une interprétation plus comique que dans les comics. Une vision qui reste une bonne adaptation.
L'article traite ici des Gardiens de la Galaxies Vol.3. Certains éléments peuvent donc gêner voire gâcher le plaisir de la découverte de certains lecteurs. Il est donc déconseillé de lire les lignes qui suivent pour quiconque souhaite visionner la série.
Malgré les controverses, Adam Warlock est fidèle aux comics. Dans les Gardiens de la Galaxie 3, les fans du MCU ont pu découvrir l’interprétation du personnage d’Adam Warlock par James Gunn. Cependant, il n’a pas fait l’unanimité : les scènes qui lui ont été données le mettent en mauvaise posture et rendent même sa situation comique. Au contraire dans l’œuvre originel, celui-ci est considéré comme l’évolution de l’humanité. En somme, un être surpuissant au ton très sérieux. Dans la bande-dessinée, The Infinity Gauntlet de 1991 (qui a inspiré le film Infinity War), c’est lui qui mène la guerre contre Thanos. Pourtant l’interprétation plus humoristique de Will Poulter (Midsommar) se défend.
Dans la production Marvel, il débarque en tant que potentiel antagoniste orgueilleux à la force surhumaine, créé par une organisation mystérieuse. Seulement, les ressorts scénaristiques font qu’il découvre vite que celui qu’il sert (le maître de l’évolution), est une personne cruelle. Sa compassion prend le dessus,et comme dans le comics, il devient un héros. Évidemment, James Gunn n’a pas eu le temps de développer tous les éléments du matériau d'origine mais l’a amené vers un chemin similaire. Bien qu’il ne soit pas aussi sage que dans ses premières versions, il passe d’un être pompeux à un défenseur des plus démunis.
Un personnage plus respecté qu'on ne le croit
Dans certaines scènes, il a des réflexions et des actions qui peuvent paraître enfantines mais cela se justifie. Comme il vient d’être conçu, il se comporte comme un enfant qui ne sait encore rien du monde. Enfin, si les critiques s’accordent à dire que le personnage reste quand même sous-développé, il faut prendre en compte que ne pas le faire intervenir aurait créé un problème scénaristique. Si vous vous souvenez, dans le premier Les Gardiens de la Galaxie, on apercevait le cocon d'Adam chez Le collectionneur. À la fin du deuxièle volume, Adam est également teasée dans une scène post-générique. James Gunn avait expliqué qu’il était censé apparaître dans le second opus (ce qui ne s’est pas fait). Comme le troisième volet a été annoncé comme étant le dernier film des gardiens, c’était le moment ou jamais pour enfin l’introduire. Sinon, il aurait pu être oublié, ou utilisé par un autre réalisateur qui n’aurait pas forcément respecté la vision de Gunn et sa cohérence.