Pendant plus de dix ans, les romans Harry Potter ont fait vibrer les salles de cinéma par-delà le monde ! D’ici quelques mois, ce monument de la pop culture tentera de reproduire ce succès magistral à la télévision, et plus particulièrement sur la plateforme MAX de Warner Bros. En attendant de découvrir tout cela, on découvre de petits détails au fur et à mesure, comme le fait que le sort des personnages clés (ou plutôt des acteurs) est entre les mains de J. K. Rowling !
Plus de dix ans après les films, Harry Potter s’apprête à cartonner à la TV
Il y a encore quelques années, nous n’aurions jamais pensé qu’une série mettant en scène les aventures du jeune sorcier à la cicatrice en forme d’éclair puisse voir le jour. Et pourtant ! Presque douze ans après la sortie de Harry Potter et Les Reliques de la Mort, partie 2 et faisant suite au succès des ventes du jeu vidéo Hogwarts Legacy (15 millions tout de même, et plus d’un milliard de dollars de recettes), l’univers imaginé par J. K. Rowling s’invite dans la petite lucarne. Début avril, de nouveaux bruits de couloir nous parvenaient au sujet de ce potentiel reboot de la saga, réadaptée en série télévisée. Cela a finalement été officialisé quelques jours plus tard, confirmant l’objectif d’un show qui adapterait un livre par saison et qui disposerait d’un immense budget avoisinant les 150 voire 200 millions par épisodes.
Your Hogwarts letter is here.
— Max (@StreamOnMax) April 12, 2023
Max has ordered the first ever #HarryPotter scripted television series, a faithful adaptation of the iconic books. #StreamOnMax pic.twitter.com/3CgEHLYhch
Quoi qu’il en soit, et même si la production ne débutera qu’à partir de l’année prochaine, la plateforme Max a un autre gros concurrent dans son catalogue pour les prochaines années. Depuis cette révélation qui a mis en émoi toute la communauté Harry Potter — hormis peut-être celles et ceux qui pleurent le changement de casting —, chacun s’amuse à faire la liste des acteurs et actrices qui camperaient à merveille les personnages iconiques de la saga, y compris les trois héros de Gryffondor que sont Harry, Hermione et Ron. Malheureusement, et même si certaines idées fournies par les internautes seront plus que pertinentes, c’est J. K. Rowling qui devrait avoir le dernier mot ! Une partie des fans de Harry Potter craignaient l’implication trop importante de l’autrice dans ce projet, et c’est désormais confirmé !
J. K. Rowling aura le dernier mot, c’est elle qui choisira les nouveaux Harry, Ron et Hermione !
Les premières étapes de la production de la série n’ont pas encore commencé que J. K. Rowling semblerait vouloir faire sa loi sur la série HBO, ce qui pourrait déplaire à une partie de la communauté (en raison des différentes polémiques qui entourent l’écrivaine). Quand bien même la série Harry Potter se voudra plus inclusive, tout ce qui concerne les rôles clés du show devra être validé par J. K. Rowling en personne. Comme le rapporte le Daily Mail, c’est elle-même qui aura le dernier mot et cela fait notamment suite à un accord financier on ne peut plus juteux pour l’auteure de la saga littéraire à succès.
Toujours selon le Daily Mail, J. K. Rowling n’a pas fini de toucher le pactole avec ses romans de sorcellerie et de magie ! L’univers de Poudlard et les décors féériques de la série pourraient lui rapporter la bagatelle de 20 millions de dollars par an, notamment en raison de la négociation des droits de diffusion et de son implication dans le projet de Warner Bros. À noter que l’entreprise s’est refusée à tout commentaire sur les détails de l’accord entre elle et l’auteure des livres. Désormais, il n’y a plus qu’à attendre sagement avant de connaître le nom des acteurs et actrices qui ont tapé dans l’œil de J. K. Rowling pour incarner, entre autres, Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley.