Si Game of Thrones a été un tel succès, c'est autant grâce au matériau de base qu'aux moyens mis sur la table et aux performances du casting. Pendant 10 ans, le public a suivi ces acteurs et actrices qui, aujourd'hui encore, sont largement assimilés à leurs propres personnages. Et l'une de ces stars s'est également beaucoup identifiée à son personnage.
Game of Thrones : des personnages ambigus
Les personnages de Game of Thrones fonctionnent parce qu'ils sont ambigus. Que ce soit dans leurs objectifs, leur histoire, leur comportement ou leur allégeance. C'est cette ambiguïté qui permet de créer de nombreux rebondissements, et George R. R. Martin l'a bien compris. Bien sûr, il existe une menace absolue incarnée par les Marcheurs Blancs, mais ce sont bien les rivalités entre les différentes familles qui créent l'essentiel des points de tension du récit. Tout le monde veut s'imposer ou garder sa place, et agir comme il l'entend contre la menace.
Des Targaryen, chassés du trône, au Baratheon en passant par les Lannister, les Tyrell, les Tully, les Martell, les Arryn ou encore les Martell, tous tentent de placer leurs pions, s'unissant ou trahissant selon les besoins. L'une des choses qui tenaient en haleine le public était de savoir qui allait retourner sa veste et qui allait mourir dans les épisodes à venir. Avec Game of Thrones, George R. R. Martin a décidé de mettre en avant les tensions politiques en les englobant dans des dynamiques plus larges : la lutte pour le trône, le possible retour des dragons ou encore l'allongement des deux saisons.
Pour mettre en scène tout cela, il fallait de grands comédiens et là dessus, difficile de dire que la production a fait de mauvais choix. D'Emilia Clarke à Nathalie Dormer en passant par Bella Ramsey, Pedro Pascal, Maisie Williams, Kit Harrington, Peter Dinklage ou encore Rose Leslie, Nikolaj Coster-Waldau et Lena Headay, tous ont su prendre leur place et développer leurs personnages. Mais c'est de Sophie Turner qu'on va parler, elle qui incarne Sansa Stark tout au long de la série.
"J'ai ressenti chaque émotion de ce personnage"... Sophie Turner évoque son rôle de Sansa
Désormais âgée de 27 ans, l'actrice britannique a grandi et est passée à l'âge adulte en même temps que son personnage. Malgré tout, le succès et l'explostion de sa notorité a eu des conséquences pour Sophie Turner, qui a mal vécu cette période. Très récemment, Sophie Turnera été désignée ambassadrice de la 10e édition du Prix LVMH, créé par Delphine Arnault. L'objectif est de récompenser un jeune créateur ou créatrice de mode le 7 juin prochain.
Egérie Louis Vuitton depuis 2017, Sophie Turner est revenue sur ce rôle de Sansa Stark qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards. Celle qui incarnait également Jean Grey dans X-Men : Apocalypse et Dark Phoenix a déclaré que lorsqu'elle était adolescente, elle voyait le métier d'actrice comme un jeu, la poussant à, sans nécessairement le vouloir, brouiller la frontière entre sa personne et son personnage :
J'ai du mal à me souvenir d'un âge de l'insouciance, car je suis entrée dans l'industrie du spectacle à 13 ans. Mais j'ai gardé le sens de l'émerveillement. Quand j'étais adolescente, je voyais le métier d'actrice comme un jeu. C'est étrange à dire, mais il n'y a jamais eu de limites entre Sansa Stark, le personnage qui m'a révélée dans Game of Thrones, et moi. La science explique que jusqu'à l'âge de 20 ans, le cerveau fait moins de distinction entre l'imaginaire et le réel. J'ai ressenti chaque émotion de ce personnage, et il fera toujours partie de moi.
Lors d'une interview réalisée en 2019, elle a déclaré qu'elle avait souffert d'une dépression à cause des diverses remarques liées à son physique et son jeu, laquelle a pris de l'ampleur avec Game of Thrones. Traitée, elle poursuit sa vie et s'est mariée en 2019 à Joe Jonas du groupe Jonas Brothers.
De cette union sont déjà nés deux enfants, arrivés en 2020 et 2022. Après avoir enchaîné Game of Thrones, X-Men, Survive ou encore The Staircase, Sophie Turner déclarait l'an dernier qu'elle souhaitait donner un nouveau souffle à sa carrière en prenant des rôles moins convenus. Pour donner une idée de ce qu'elle souhaite faire en plus de son activité d'égérie, elle a évoqué le travail du studio A24, à qui on doit notamment Midsommar, Moonlight, Uncut Gems ou encore The Witch.