Emma Watson était promise à une carrière d'actrice au long terme, mais vous ne l'avez pas vue dans un film depuis un moment ... Elle explique pourquoi dans une récente interview.
L'actrice Emma Watson, célèbre pour son rôle de Hermione Granger dans les films Harry Potter, est revenue sur les raisons qui l'ont poussée à ne plus jouer dans de nouveaux films au cours des dernières années.
La famille Watson dans les vignes françaises
Emma Watson a récemment répondu à une interview pour le Financial Times. Elle a reçu le journal en Bourgogne, à Chablis (rappelons qu'elle est née à Paris), en compagnie de son père Chris et son frère Alex. Ils célébraient en famille le lancement du gin Renais (à base de Chablis), lancé par Alex. Mais si la famille Watson était là pour parler spiritueux, Emma n'a pas manqué de répondre aux questions sur sa carrière d'actrice. Et justement, elle explique pourquoi on ne l'a pas vue dans un film depuis un moment.
"Je n'étais pas heureuse, (...) comme en cage"
Le dernier film tourné par Emma Watson est Les Filles du Docteur March, réalisé par Greta Gerwig, tourné en 2018 et diffusé au cinéma en 2019. Pour une actrice aussi populaire et "bankable" à Hollywood, il est évident que ne pas tourner pendant bientôt cinq ans est un choix délibéré. Elle décrit :
Je n'étais pas vraiment heureuse, pour être honnète. Je me sentais un peu comme en cage. Ce que je trouvais vraiment difficile, c'est que je devais aller vendre quelque chose sur lequel je n'avais pas vraiment de contrôle. Présenter un film et voir chaque journaliste dire "Comment ce film correspond à votre point de vue ?". C'était vraiment dur d'être le visage et le porte-parole de choses dans lesquelles je n'étais pas impliquée dans le processus de création. J'étais tenue responsable, d'une manière que j'ai finie par trouver vraiment frustrante, parce que je n'avais pas voix au chapitre, je n'avais pas mon mot à dire. Et j'ai commencé à réaliser que je ne voulais porter que des projets pour lesquels, si quelqu'un venait me critiquer pour ceux-ci, je pourrais me permettre de dire sans me détester "Oui, j'ai foiré, c'était ma décision, j'aurais dû faire mieux".
Au sujet de Renais, je ne peux pas dire où ça va nous emmener. Je suis certaine qu'on fera des erreurs. Mais je peux me porter garante pour Alex, je sais qui il est. J'ai vu ce que ce projet est. J'ai littérallement cueilli les grains moi-même !
Plutôt derrière la caméra que devant ?
Mais Emma Watson n'est pas complètement détachée du monde des plateaux de tournage. Ainsi, si elle n'a effectivement pas tourné de film depuis 2018, elle a tout de même écrit et réalisé (et tourné dans) un spot publicitaire pour Prada en 2022, mettant à l'honneur leur eau de parfum Paradoxe.
On m'a toujours dit que je devrais réaliser et produire, même quand j'étais sur "Potter". J'avais peur que ce soit seulement de la technique, que ce ne soit pas un travail créatif, et que je ne puisse pas vraiment y apporter ce que je crois être mes compétences. C'est seulement quand Alex est venu me demander de le faire pour lui, puis des amis demandant un coup de main "J'ai besoin de faire un shooting photo" ou "Je tourne une vidéo", que j'ai commencé à réaliser que j'en savais déjà beaucoup sur tout ça. Être réalisatrice semblait inatteignable. Je crois que je n'avais aucune confiance dans ce domaine. Je sais que ça peut sembler bizarre. Après tout, j'ai grandi sur un plateau de cinéma.
Alex : Tu as passé plus de temps sur les plateaux étant enfant, que tu en as passé à l'école !
Emma : Plus que n'importe quelle autre enfant depuis la nuit des temps, probablement.
Se trouver derrière la caméra et dans les salles d'écriture, c'est ce qui semble motiver Emma Watson ces derniers temps. On lui a notamment demandé de réaliser un clip musical, pour un artiste qu'elle ne nommera pas même si "vous avez certainement entendu parler de lui" affirme-t-elle. Quant à la suite de sa carrière en tant qu'actrice, que ses fans soient rassurés : oui, elle compte de nouveau jouer un jour.
Oui, absolument. Mais je suis heureuse de faire une pause et attendre le bon projet. J'adore ce que je fais. Je dois trouver un moyen de continuer à le faire, sans avoir besoin de me fracturer en plusieurs personnes à différents visages. Et je ne veux tout simplement plus passer en mode robot.
On attend donc de voir quel sera le prochain rôle qu'elle choisira d'intérpréter au cinéma. En attendant, les fans d'Harry Potter peuvent jouer à Hogwarts Legacy, et bientôt à un jeu compétitif de Quidditch, ou bien attendre la sortie de la série HBO qui reprendra chaque livre en détail.