Sorti en France le 15 décembre 2021, Spider-Man : No Way Home a été un immense carton. Le quatrième film de la phase IV, qui ouvrait la Saga du Multivers, est tout simplement le septième plus grand succès de tous les temps au Box-office. Et grâce à la nouvelle chronologie des médias, il débarquera bientôt sur certaines plateformes.
Spider-Man No Way Home : le dernier film en date du MCU à avoir franchi la barre du milliard
Spider-Man : No Way Home est le troisième film dédié à l'homme-araignée version Tom Holland. L'araignée sympa du quartier a pris du galon, mais sa situation est plus que délicate. Grâce à une manipulation de Mysterio, l'identité secrète de Spider-Man a été révélée au monde entier, et ce dernier est acusé de meurtre ! Désespéré malgré l'aide de Matt Murdock lui permettant d'être innocenté, Peter Parker se tourne alors vers Doctor Strange, qui accepter de manipuler l'espace-temps.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, et voilà que s'ouvrent des portes sur le multivers. D'iconiques ennemis de Spider-Man, issus des autres adaptations, débarquent dans le MCU, et il faut à tout prix éviter la catastrophe et renvoyer tout ce petit monde dans son propre univers. Après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Anneaux ou encore Les Eternels, Spider-Man No Way Home lance définitivement la Saga du Multivers, qui se poursuit depuis. Le dernier film en date est Ant-Man and the Wasp : Quantumania, dont le rôle est de donner le coup d'envoi de la phase V.
Mais aucun de ces films, ni de ceux qui ont suivi, n'ont su se hisser à la hauteur de Spider-Man No Way Home en termes de succès. Les dernières aventures de Peter Parker ont en effet généré 1,92 milliard de dollars, échouant de peu dans sa quête de rentrer au sein du club des longs-métrages ayant franchi la barre des 2 milliards. Devant le film de Jon Watts, on trouve Avengers : Infinity War, précédé de Star Wars Episode VII, Titanix, Avatar La Voie de l'Eau, Avengers : Endgame et Avatar premier du nom.
Le spiderverse débarque très bientôt en SVOD
Nombreuses ont donc été les personnes à se rendre au cinéma, et une partie de ce même public a déjà acheté le Blu-Ray. Mais certains spectateurs français attendent de pouvoir le visionner sur les plateformes de SVOD, ce qui sera très prochainement possible grâce à la nouvelle chronologie des médias. Spider-Man No Way Home serait donc en approche sur Disney+, sa destination logique ?
Et bien non ! La gestion des films est réalisée par Sony Pictures, qui a signé un accord en béton armé avec Amazon Prime Video. C'est ainsi que Spider-Man No Way Home a été annoncé dans le calendrier des sorties du mois de mai sur la plateforme. Amazon Prime Video et Disney+ faisant partie des services de SVOD devant attendre 17 mois au lieu de 36 pour diffuser des films, c'est donc le 19 mai qu'on pourra retrouver Peter Parker, Electro, Octopus, Le Bouffon Vert ou encore Le Lézard.
Profitons-en pour faire un rapide rappel de la nouvelle chronologie, qui change pas mal de choses pour le marché français. La vente et la location des films physique n'a pas changée et reste fixé à 4 mois après la diffusion en salle. Canal+ ne doit plus attendre que 6 mois au lieu de 8, mais les changements les plus importants se situent au niveau de la télévision et des services de SVOD. Auparavant, Netflix devait attendre 36 mois comme les autres. Grâce à ses investissements dans les production locales, la firme est désormais autorisée à diffuser des films 15 mois après leur sortie en salle. Amazon et Disney+ doivent attendre 17 mois, tandis que la télévision gratuite, qui devait patienter 30 mois, doit désormais attendre 22 mois.