Lorsque nous évoquons Mario, différents jeux nous viennent immédiatement à l’esprit, tels que Super Mario World ou Super Mario 64. Mais est-ce que vous vous rappelez de Mario Net Quest ? Non ? C’est normal.
L’archéologue du temple Thwomp
Voilà une histoire amusante qui nous vient de Reddit, et plus particulièrement de la section “lost media”. L’utilisateur WaifuGroove explique que lorsqu’il était enfant, il consultait régulièrement themushroomkingdom.net, un site Internet créé en 1997 géré par des fans de Mario où l’on pouvait trouver tout un tas d’informations sur le célèbre plombier moustachu. Le site existe toujours, et WaifuGroove précise que le design n’a presque pas évolué depuis toutes ces années. L’utilisateur de Reddit se souvient alors de l’existence d’une “page secrète” perdue dans l’immensité du site, page qu’il n’avait pas trouvée quand il était enfant. Une fois adulte, il décide de partir à sa recherche afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas que d’une vieille légende partagée sur les forums du site. Grâce à un indice publié par un administrateur en 2003, WaifuGroove parvient finalement à se rendre sur la page cachée.
À lire aussi :
- Et si le film Super Mario Bros n’était que le début d'une grande saga ? Un succès planétaire qui ouvre beaucoup de perspectives
- Sorti il y a 30 ans, ce film Super Mario Bros est encore pire que ce que vous imaginez !
Cette dernière contient différents éléments de l’histoire de themushroomkingdom.net, des photos des administrateurs ainsi qu’un lien intitulé “Mario Net Quest” qui, une fois chargé, envoie un fichier .DCR au navigateur, qui était autrefois utilisé pour les jeux Shockwave, illisible dans nos navigateurs actuels. Sur la page web se trouve le texte suivant : "sorti le 14 mars 1997 dans le cadre d'un concours visant à promouvoir les serveurs IBM AS/400. Page d'information à venir". Seulement voilà, aucune page d’information n’est disponible et les seules personnes qui parlent de ce fameux “Mario Net Quest” sur Internet sont les administrateurs de themushroomkingdom. WaifuGroove précise que les premiers jeux Flash/Shockwave listés sur le Mario Wiki datent de 1998. Il se dit qu’il a peut-être fait une découverte historique.
Un Mario historique
Malgré le peu de détails dont il dispose, WaifuGroove décide d’enquêter sur ce jeu. Il fait un tour dans les archives de Flashpoint mais ne trouve pas la trace d’un Mario Net Quest. N’arrivant pas à faire fonctionner le fichier DCR, l’utilisateur de Reddit décide de l’envoyer à Flashpoint afin de voir si quelqu’un arrive à en faire quelque chose. “Pendant un moment, j'ai pensé que toutes les informations sur ce jeu avaient été perdues, ou qu'il s'agissait d'une sorte de blague des administrateurs de TMK” précise-t-il. Plutôt que de baisser les bras, WaifuGroove continue ses recherches et trouve une publicité dans un journal italien de l’IBM AS/400, un ordinateur de milieu de gamme. La page qu’il a sous les yeux montre une image de Mario en noir et blanc ainsi que des informations sur le concours évoqué par les administrateurs de themushroomkingdom.net. Le jeu était donc bien réel !
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est à ce moment-là que WaifuGroove découvre que sa demande de curation pour Mario Net Quest est approuvée par Flashpoint. Tout s’imbrique alors : le jeu devient lisible, et l’utilisateur s’aperçoit qu’il s’agit d’une sorte de jeu de la taupe (Mario doit ramasser des bonus qui sortent du sol en évitant les ennemis, en vue isométrique).
Les derniers mystères entourant la création du titre s’évaporent : il s’agit du premier jeu officiel mettant en scène une propriété intellectuelle de Nintendo, créé par C3 Incorporated, une des premières sociétés de design web, qui a ensuite fusionné avec FutureBrand. “Si themushroomkingdom.net n'avait pas caché une copie du jeu dans une page web secrète accessible via une énigme il y a plus de 20 ans, conservée dans l'ambre numérique, il semble qu'il aurait été complètement perdu au fil du temps” conclut WaifuGroove.