Le reboot de la saga Harry Potter en série par HBO fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Au-delà de l’annonce même de la série, c’est la refonte évidente et nécessaire du casting qui met beaucoup de fans dans une colère noire.
Harry Potter, une licence toujours rentable
On ne présente plus la saga magique Harry Potter créée par J.K Rowling. 7 livres écoulés à plus de 500 millions d’exemplaires, 8 films ayant rapporté pas moins de 8 milliards de dollars. L’univers du célèbre sorcier a fait grandir une génération entière. Et ce monde continue de prospérer à travers la série de film Les Animaux Fantastiques ou les différents jeux vidéo centrés sur cet univers de sorcellerie. Le dernier en date, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, est d’ailleurs l'un des plus gros cartons de ce début d’année. En bref, Harry Potter est l’une des franchises les plus rentables de l’histoire, tout juste derrière Marvel. Et c’est sûrement cette rentabilité qui a poussé HBO a annoncé récemment un reboot complet des aventures du sorcier à la cicatrice, mais cette fois-ci en série télévisée plutôt qu’en long-métrage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que HBO a de l’ambition : une saison par livre est prévue et le show tout entier se veut plus fidèle aux livres en apportant plus de détails que les films.
Bien sûr, qui dit reboot dit forcément nouveau casting, les acteurs originaux étant désormais trop vieux pour reprendre leur rôle. Eh bien de ce côté, Jeff Sneider (celui-là même qui avait teasé l’annonce de la série) a déclaré dans son podcast The Hot Mic que la production pourrait bien faire en sorte que le casting soit plus actuel et inclusif. Il a précisé que le personnage d’Hermione Granger pourrait être joué par une personne de couleur. Ce qui n’est pas étonnant, la sorcière de Gryffondor ayant déjà été jouée par Noma Dumezweni, une actrice noire, dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit. Évidemment, cette décision n’a pas manqué de faire monter au créneau à l'époque une partie des fans de l’univers magique.
Acheter Hogwarts Legacy chez Amazon
Nouvelle polémique dans le monde d'Harry Potter
Sur les réseaux sociaux, une partie de la communauté des fans d’Harry Potter a exprimé son mécontentement quant à la possible diversité du casting de la série. Et c’est principalement sur Twitter que les remarques sont les plus virulentes. Les internautes déclarant que la série “va trop loin dans son délire de mettre de la diversité là où ça n’a pas lieu d’être”. Dans ce marasme se trouve néanmoins des avis nuancés, expliquant qu’Hermione Granger n’est pas “un personnage historique, sa couleur de peau a donc peu d’importance”.
Jeff Sneider explique que la production de la série Harry potter fait "un effort concerté" pour intégrer "davantage de diversité " dans la série et que cela comprend aussi les scénaristes. pic.twitter.com/NfkmKiFz9w
— 🔰Lesmeilleurescenes®️ 🎥 (@meilleurescenes) April 15, 2023
À l'heure actuelle, ces critiques forment une grande partie des reproches faits à ce reboot. Cependant, ce n’est pas la première fois que les fans s’insurgent sur cette refonte de la saga Harry Potter. L’annonce de HBO était déjà qualifiée “d'inadmissible” par certains, prétextant qu’il faudrait mieux étendre l’univers plutôt que de remontrer ce que tout le monde connaît déjà. Le retour de J.K Rowling à la production de la série a également fait grincer des dents. Pour rappel, l’auteure a tenu des propos jugés transphobes qui ont choqué une partie des fans.