A l’heure où l’esport attire les foules et parvient à remplir des stades pour observer des jeunes joueurs s’affronter sur Valorant, Counter Strike ou League of Legends, difficile de croire qu’une mère de famille pourrait rivaliser avec eux. C’est pourtant ce qui est arrivé récemment, et le tout sans même qu’elle ne s’en rende compte !
Une maman presque comme les autres
A première vue, Erryn Rhoden est une maman de trois enfants tout à fait ordinaire. A 48 ans, elle passe ses journées en jonglant entre le travail et la famille, bien qu’elle ait la chance de pouvoir mélanger les deux en travaillant depuis chez elle dans son entreprise familiale. Et comme énormément de femmes de son âge, elle comble les trous de sa journée en s’occupant sur un jeu mobile bien connu dans le milieu : Candy Crush Saga.
Seulement, contrairement à la plupart des mamans, Erryn Rhoden joue bien mieux que les autres à ce fameux jeu de Match 3 (= jeux où il faut aligner des éléments de la même couleur pour les détruire et gagner des points), à tel point qu’elle est en lice pour remporter un tournoi qui pourrait lui faire décrocher un sacré paquet d’argent. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’elle ne s’en est même pas rendue compte jusqu’à ce que son fils ne lui fasse remarquer.
So my mom plays candy crush all the time for years now. APPARENTLY she accidentally entered a official candy crush tourney and had no idea what it was. She’s in the semi-finals and seeded #1 in her region witch I believe is just number 1 in USA. This is a 250k prize pool tourney
— Xane (@RhodenXane) April 12, 2023
Ma mère joue à Candy Crush tout le temps depuis des années maintenant. APPAREMMENT elle participe accidentellement à un tournoi officiel sans savoir ce que c’est. Elle est en demi-finale et classée #1 dans sa région, ce qui je pense correspond à être numéro 1 aux Etats-Unis. Il y a un prize pool de 250 000 dollars.
Alors que Xane (le fils de Erryn Rhoden) ne cherchait qu’à partager cette information avec son cercle d’amis, le tweet a rapidement percé sur Internet, ce qui a permis à l’athlète esportive presque quinquagénaire de se faire interviewer par nos confrères de Kotaku. Dans cet entretien, elle dévoile par exemple qu’elle a bien un passé de joueuse :
Je jouais à beaucoup de jeux vidéo avant. Quand j’ai arrêté, je me suis juste mis à Candy Crush. A cause de mon trouble de l’attention, j’ai besoin d’avoir une dizaine de choses en cours à la fois. Ça m'aide à rester concentrée. J’ai commencé il y a 10 ans à peu près.
Rhoden jouait également à quelques jeux PVP (joueur contre joueur) dans sa jeunesse, mais n’aimait pas la personne que ce genre de jeux avaient fait d’elle. En effet, alors qu’elle avait l’habitude de “démolir” ses adversaires pour espérer avoir d’un pic d’adrénaline, elle a réussi à se tourner vers quelque chose qui “satisfaisait son envie de victoire sans avoir l’impression de faire du mal à quelqu’un”.
Seulement, si elle considère elle-même que ses années de joueuse sont derrière elle, elle a bien gardé quelques bons réflexes en se mettant à Candy Crush. En effet, plutôt que de jouer normalement comme la plupart de ses pairs, Rhoden a pris l’habitude de regarder plusieurs vidéos dédiées à Candy Crush pour apprendre les bonnes techniques. Malgré les moqueries habituelles qu’elle a pu entendre sur le fait que le jeu était complètement entré dans sa routine, elle n’a pas cessé de s’améliorer malgré elle, jusqu’à participer à un tournoi sans même s’en rendre compte.
Une erreur qui rapporte beaucoup d’argent
Mais alors, comment est-ce seulement possible ? Dans les jeux vidéo comme dans le sport traditionnel, pour participer à un tournoi, il faut normalement passer par tout un processus administratif et compétitif allant de l’inscription aux phases de qualification. Cependant, le tournoi “All Stars Tournament” de Candy Crush ne se passe pas exactement comme les autres compétitions.
Je n’arrête pas de cliquer sur le bouton pour fermer les fenêtres pop-up sans y faire attention. Et apparemment j’ai dû cliquer sur “oui” au lieu de “non”. Une semaine plus tard, une fenêtre disait “Vous êtes qualifiée !” et je me suis dit “C’est bien, je ne savais même pas que je participais”.
Une fois dans le tournoi, il suffit de jouer normalement et d’accumuler des points en terminant n’importe quel niveau du jeu pour grimper les échelons. Pas de matchs en face à face, pas d’inscription à proprement parler, juste des parties normales durant lesquelles les meilleurs joueurs sont retenus par les organisateurs du tournoi. Et autant dire que Erryn Rhoden est particulièrement douée, puisqu’elle a réussi à se hisser tout en haut du classement de sa région sans jamais débourser le moindre centime sur Candy Crush.
Au bout d’un moment, elle en a parlé à son fils (lui-même compétiteur professionnel sur Super Smash Bros, connu pour être l'un des meilleurs joueurs de Meta Knight dans le mid-west des Etats-Unis) en lui demandant ce que voulait dire “un prize pool de 250 000 dollars”. Après que ce dernier lui ait expliqué que cela signifiait que le vainqueur repartait avec la moitié de cette somme, et que les autres participants se partageaient le reste, il lui a demandé la raison de cette question. Rhoden a alors annoncé qu’elle était “accidentellement en demi-finale”.
Depuis, alors qu’elle avait l’habitude d’emmener son fils à ses tournois dans différents états des Etats-Unis, c’est désormais lui qui l’aide à gagner la compétition en s’occupant des tâches ménagères pendant qu’elle joue à Candy Crush. Selon la concernée, c’est un juste retour des choses, puisqu’elle est la raison pour laquelle il est devenu joueur.
Mon fils a grandi autour de ma passion pour les jeux vidéo. Il m’entendait crier sur des gens à travers mon micro-casque. Maintenant je crie sur mon téléphone.
S’il est encore trop tôt pour savoir si elle remportera les 125 000 dollars, Erryn Rhoden a en tout cas d’ores et déjà gagné le coeur d’Internet qui ne souhaite que sa victoire.