Sortie entre 2001 et 2003, la trilogie originale du Seigneur des Anneaux était considérée comme l'une des plus ambitieuses de l'histoire du cinéma. Il aura fallu plusieurs années à Peter Jackson pour voir son projet aboutir et nombreux sont ceux qui n'ont jamais oublié les aventures de Frodon et ses compagnons. Par la suite, la saga a connu une seconde trilogie avec le Hobbit, mais l'impact fut moindre. Puis, en 2022, Amazon Prime a tenté de relancer la franchise avec les Anneaux de Pouvoir, mais l'accueil fut pour le moins tiède, voire glacial. On dit parfois qu'il est préférable de laisser au passé ce qui appartient au passé et ce n'est pas Elijah Wood, qui campait Frodon Sacquet, qui dira le contraire.
Profiter de 30 jours gratuits sur Prime Video
Le Seigneur des Anneaux bientôt de retour ?
Même si des rumeurs circulaient dans les couloirs de l'industrie cinématographique, la surprise a été réelle lors de l'annonce, en février dernier, du retour de la saga Le Seigneur des Anneaux. Warner Bros. a en effet déclaré que plusieurs films sont en préparation et les voix furent nombreuses à s'élever pour réclamer un spectacle à la hauteur de la trilogie originale. Pour beaucoup, les Anneaux du Pouvoir furent un véritable crève-cœur et il faut donc espérer que l'attente autour de ces nouveaux projets soit récompensée. Le Seigneur des Anneaux s'est toujours démarqué par son audace, sa réalisation soignée, ses personnages charismatiques et son intrigue palpitante. Et pourtant, de l'aveu de nombreux abonnés d'Amazon Prime Video, c'est tout ce à quoi les Anneaux du Pouvoir ne ressemble pas. Elijah Wood, l'emblématique acteur de la trilogie initiale, a été interrogé à ce sujet et sa réponse est à l'image de celle du public : cinglante.
Frodon veut un bon Seigneur des Anneaux !
Dans le monde, la trilogie originale du Seigneur des Anneaux a remporté dix-sept Oscars (sur trente nominations !) et généré pratiquement trois milliards de dollars de recettes ! Le succès, stratosphérique, n'est pas resté sans réponse et le tout Hollywood savait, qu'à un moment ou à un autre, quelqu'un ressortirait du chapeau cette licence prestigieuse. On parle tout de même de l'adaptation des œuvres du grand Tolkien ! Mais avec les Anneaux du Pouvoir, l'excitation est vite retombée et certaines des personnes les plus proches des films originaux, à commencer par Elijah Wood, n'hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Interrogé par Variety, le célèbre acteur a ainsi donné son point de vue sur ces annonces :
La trilogie est née d'une passion pour ces livres et du désir de les voir réalisés. Et j'espère que c'est finalement ce qui fera avancer tout le reste, quels que soient ces films ultérieurs. J'espère juste que c'est le même facteur de motivation à la base, chaque fois qu'ils engagent un scénariste et un cinéaste – que c'est avec respect pour le matériel de Tolkien et avec enthousiasme pour l'explorer.
Durant cet entretien, le comédien pointe du doigt les décisions motivées par l'argent et il espère que ça ne sera pas le cas de ces productions. Le Seigneur des Anneaux est une œuvre forte de la pop-culture et une trilogie appréciée par toute une génération. Ce qu'il faut maintenant espérer, même si cela semble être le cas, c'est que les créateurs de ces nouveaux longs-métrages seront en contact permanent avec le chef d'orchestre de la trilogie originale, c'est-à-dire Peter Jackson. Il est aussi bon de rappeler que le génial Andy Serkis, qui campait Gollum, serait partant pour reprendre son rôle. Bref, plus que jamais, on va croiser les doigts !