Le tueur préféré des cinéphiles poursuit sa conquête du box office. John Wick : Chapitre 4 vient de battre un nouveau record. C’est tout simplement le meilleur film de la saga avec dans le rôle-titre l'inénarrable Keanu Reeves.
Des critiques dithyrambiques
John Wick : Chapitre 4 semble faire l’unanimité (ou presque) auprès des professionnels du milieu - notamment la presse - mais aussi du grand public. La quatrième aventure du Baba Yaga frôle la note parfaite sur RottenTomatoes avec un 94% accordé par le critique (94% selon les spectateurs). Les scores affichés sur les autres agrégateurs sont moins saisissants bien qu’ils restent tout de même de haute volée. John Wick 4 atteint les 78% (8.5/10 selon les utilisateurs) sur MetaCritic, et seulement 3.6/5 (4.1/3 selon les spectateurs) sur AlloCiné.
La majorité des avis saluent la photographie, le casting 5 étoiles (Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Donnie Yen, Scott Adkins, Lance Reddick, Hiroyuki Sanada, Bill Skarsgard, etc.) ou encore l’inventivité avec laquelle le réalisateur Chad Stahelski et ses équipes créatives mettent en scène les combats. Certains reprochent parfois au long-métrage d’en faire trop, de trop approfondir le lore, de l’étendre au-delà du raisonnable. John Wick : Chapitre 4 est généreux, sûrement trop, mais donne une leçon de cinéma d’action, et ce pendant 2 heures et 49 minutes.
- 94% sur RottenTomatoes (94% selon les spectateurs)
- 78% sur MetaCritic (8.5/10 selon les utilisateurs)
- 3.6/5 sur AlloCiné (4.1/3 selon les spectateurs)
Un massacre au box office
John Wick : Chapitre 4 est sorti dans les salles obscures le 22 mars 2023 (le 24 mars aux Etats-Unis), et le succès fut immédiatement au rendez-vous. La saga apparaît aujourd’hui immortelle tant elle déchaîne les passions, à l’image de son personnage principal incarné à l’écran par un Keanu Reeves déterminé à ne surtout pas mourir. La nouvelle chevauchée létale du Baba Yaga enregistrait dimanche dernier des recettes records moins de deux semaines après sa sortie au cinéma. Avec 306,06 millions de dollars récoltés - 147,06 millions de dollars US aux Etats-Unis et 159 millions dans le reste du monde - John Wick : Chapitre 4 a d’ores et déjà dépassé les deux premiers volets de la franchise.
Il se rapproche même dangereusement des 328,3 millions de dollars US glanés en fin de course par John Wick : Chapitre 3 - Parabellum. Nul doute que John Wick 4 va détrôner son illustre aîné dès l'annonce des prochains résultats au box office, ce qui va inciter les ayants-droit à exploiter toujours plus la saga. Ballerina, un film spin-off avec Ana de Armas et Norman Reedus, est prévu pour 2024 (une suite serait même en discussion). Une série centrée sur l’hôtel The Continental est également sur les rails. Aucune date de diffusion n’a pour le moment été communiquée concernant ce format sériel.