La franchise Assassin's Creed, qui a récemment célébré ses 15 ans, se trouve à un nouveau croisement. Après avoir fait le choix du light-RPG avec Origins, Ubisoft va revoir son approche et proposer des productions variées, que ce soit au niveau de l'ampleur ou des supports. Autant dire que le "retour aux sources" promis avec Mirage est scruté de près.
Assassin's Creed Mirage : un retour aux sources attendu
A l'heure actuelle, l'histoire d'Assassin's Creed peut être divisée en deux grandes phases. Celle qui va du premier opus à Assassin's Creed Syndicate, puis celle qui comprend les trois jeux en mode ouverts et plus orientés action-RPG que son Assassin's Creed Origins, Odyssey et Valhalla.
Mais pour faire perdurer sa franchise, Ubisoft doit parfois repenser le tout. Les joueurs sont lassés de l'ancienne structure ? Pas de problème, voici trois immenses mondes ouverts. Le public souhaite retrouver les sensations des premiers épisodes ? Pas de problème non plus, voilà l'épisode Mirage ! En septembre 2022, Ubisoft a en effet dévoilé Assassin's Creed Mirage, qui invitera les joueurs du côté de Bagdad au IXe siècle. On y incarnera Basim Ibn Ishaq, un assassin apparu pour la première fois dans Assassin's Creed Valhalla.
Moins massif que les précédents titres, Assassin's Creed Mirage devrait concentrer son action sur Bagdad, être plus court et remettre l'accent sur l'infiltration''''''. Après tout, Ceux Qu'on Ne Voit Pas agissent dans l'ombre, et de nombreux joueurs demandaient à retrouver cette approche. Attendu en 2023 sans plus de précision, Assassin's Creed Mirage devrait lancer une nouvelle dynamique, et '''s'inscrire dans le vaste projet Assassin's Creed Infinity''', qui comprendra de nombreux jeux (Jade, Red, Hexe, et Invictus). Tous devraient avoir une approche différente et proposer des expériences variées que ce soit sur consoles, PC ou mobile.
Enquêter avant de tuer ? Une fuite semble le confirmer
Pour l'heure, c'est vers Assassin's Creed Mirage que les regards se tournent. Des rumeurs parlent d'un report, et nous n'avons toujours pas vu la moindre image de gameplay. En attendant d'en savoir et d'en voir plus de façon officielle, on peut se tourner vers xJ0nathan, un insider qui a semble-t-il dévoilé une partie du menu du jeu sur son compte Instagram, en répondant à une question anonyme qui évoquait le manque d'actualité au sujet du jeu. Sur cette image relayée par Phonandroid, on aperçoit en effet trois onglets : "Investigation" (Enquête), "Inventory" (Inventaire) et Tools (outils).
Il ne s'agit que de suppositions, mais la présence de cet onglet "enquête" laisse imaginer que la préparation des assassinats a bien été remise au centre du jeu. On ne sait évidemment pas à quoi cela correspond exactement ni si cette image est authentique, mais xJ0nathan est réputé fiable. On peut donc, en prenant les pincettes de rigueur, imaginer que les joueurs devront étudier leurs cibles et l'environnement afin d'agir au moment opportun. Certains joueurs espèrent déjà retrouver les sensations des premiers jeux et la liberté d'approche introduite dans Assassin's Creed Unity par l'intermédiaire des opportunités, mais il faudra faire preuve de patience pour savoir de quoi il en retourne exactement.
A l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas à quelle date sortira Assassin's Creed Mirage, mais Tom Henderson affirme qu'il serait prévu pour le mois d'août. Nous devrions en savoir beaucoup plus dans quelques semaines à l'occasion de l'Ubisoft Forward Live, qui aura lieu le 12 juin. Cette conférence devait initialement faire partie de l'E3, mais Ubisoft a finalement décidé de faire bande à part avant que l'ESA et Reedpop n'annoncent l'annulation de l'événement.